Avec l’administration des premiers vaccins contre la COVID-19 au sein de la population générale, la campagne de vaccination est progressivement entrée, en mars, dans une nouvelle phase essentielle. Et si la sensibilisation du grand public à l’importance de cette vaccination avait déjà été lancée dans les trois régions du pays, le moment est venu de passer à la vitesse supérieure en la matière et de mener des actions plus ciblées. Pour ce faire, différents outils spécifiques sont mis à votre disposition.  

De par la position que vous occupez au sein de la chaîne de soins, les contacts réguliers que vous avez avec vos patients et la confiance qu’ils vous accordentvous avez certainement un rôle déterminant à jouer, en particulier auprès des personnes qui hésitent à se faire vacciner. Depuis la semaine dernière, des infos et conseils spécifiques destinés à faciliter le dialogue avec ces personnes hésitantes sont ainsi mis à votre disposition sur les pages Info Corona du site APB.be. Encore faut-il pouvoir identifier ce public cible spécifique en officine. FarmaFlux s’y est attelé… 

Nouveau pop-up dans les softs officinaux 

Dès le début du mois d’avril, un pop-up devrait être intégré dans les différents softs officinaux. Celui-ci se manifestera lorsqu’une personne aura reçu l’invitation des autorités régionales à se faire vacciner et il vous informera si oui ou non cette personne y a répondu favorablement et s’est déjà faite vacciner. Ce pop-up vous permettra donc d’entamer la discussion de façon ciblée avec les patients concernés afin de les motiver à répondre favorablement à l’invitation qu’ils auront reçue. L’un des objectifs majeurs de la campagne de vaccination étant bien entendu d’atteindre le plus rapidement possible une couverture vaccinale suffisante pour construire une immunité de groupe, et ainsi pouvoir revenir le plus rapidement possible à une vie normale. Vous pouvez clairement contribuer à cet objectif ! 

Mesure d’impact 

Afin de pouvoir mesurer les actes de soins prestés lorsque vous conseillez et sensibilisez vos patients, différents CNK spécifiques ont été créés. Nous vous invitons à les encoder au nom de la personne en fonction du résultat du dialogue avec elle  

  • 5521364 – COVID-19 : Convaincu de la vaccination 
  • 5521372 – COVID-19 : Hésite/refuse le vaccin, sensibilisé 
  • 5521380 – COVID-19 : Convaincu de la 2e vaccination 
  • 5521398 – COVID-19 : Hésite/refuse le 2e vaccin, sensibilisé 
  • 5521406 – COVID-19 : Suspicion de contre-indication à la vaccination > renvoi vers un médecin 
  • 5521414 COVID-19 : Dialogue de sensibilisation impossible  

Pour plus d’infos sur cet outil et la mesure d’impact, veuillez contacter le service Flux de l’APB par mail (corine.dewinter@apb.be).