Que fait un pharmacien de référence?

Le pharmacien de référence suit le patient et le guide dans le bon usage des médicaments. Sa tâche principale est de tenir à jour le schéma de médication de ses patients et de le mettre à la disposition de leur équipe de soins (le médecin généraliste en premier lieu) et, bien sûr, des patients eux-mêmes. Dans un premier temps, cela peut se faire sur papier, mais dès que cela sera techniquement possible, les schémas de médication devront être mis à disposition sous forme électronique par le biais des canaux sécurisés de eHealth.

En devenant le pharmacien de référence des patients, le pharmacien peut concrétiser la relation de confiance existante et montrer sa valeur ajoutée en tant que responsable et interlocuteur pour le suivi médicamenteux de ses patients.

Le service de ‘pharmacien de référence’ est rémunéré par un forfait annuel par patient avec lequel le pharmacien a signé un accord et qui appartient au groupe cible. Cet honoraire sera versée à la pharmacie où travaille le pharmacien de référence.

Support de FarmaFlux

Le contrôle de la rémunération du pharmacien de référence est supervisé par les offices de tarification (OT) respectifs auxquels le pharmacien est affilié. En fonction de cette tâche de vérification, FarmaFlux fournit un aperçu des pharmacies actives sur le DPP.
 

Qu’est-ce qui est enregistré ?

L’activité de la pharmacie sur le DPP est mesurée par Farmaflux. Un fichier indiquant le nombre de téléchargements et le nombre de téléchargements est établi mensuellement. Dans un souci de clarté, il ne s’agit que des données techniques, sans informations sur les médicaments ou les patients.

Les données suivantes sont disponibles dans un fichier “csv” :

– NumAPB : N° de la pharmacie

– ContracTDate : Date du contrat Flux/DPP

– StartDate : Début de la période d’analyse

– endDate : Fin de la période d’analyse

– GFD_Register : Nombre d’enregistrements dans le DPP

– GFD_Revoke : Nombre d’enregistrements supprimés du DPP

– GFD_Request : Nombre de demandes de données auprès du DPP

– LISTE NOIRE : indicateur de la “liste noire

– LISTE GRISE : indicateur de la “liste grise

– TD_NAME : Nom de l’OT

– PHARMACY_ISV : Maison du logiciel de la pharmacie

 

Liens

Personne de contact projet

Luc Vansnick
  
Luc.Vansnick@apb.be 

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be