Osteoporose Orifarm

Wat is het?

In samenwerking met de Belgian Bone Club en APB heeft ORIFARM een tool ontwikkeld om preventie, screening en opvolging van osteoporose te verbeteren. Met behulp van een beslissingsboom bepaalt de apotheker wat aangeraden is voor elke risicopatiënt en vult de aanvraag voor advies in. De patiënt geeft dit formulier aan de dokter, die advies geeft over preventieve maatregelen, behandeling of opvolging van osteoporose. Projectduur : 2 jaar

Doel

Osteoporose is een stille ziekte met ernstige gevolgen, die vaak té laat wordt ontdekt. Door preventie kunnen we het verschil maken.

Aggregatie en gefilterde informatie door FarmaFlux. Volgende info wordt vrijgegeven door de initiatiefnemers.

Gerelateerde links

Website Orifarm : https://www.orifarm.com/

Contactpersoon project

Orifarm

Alexandra Chausteur
Alexandra.chausteur@orifarm.com
0475 25 04 57

Contactpersoon FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be

Corine De Winter
corine.dewinter@apb.be 

Projet de soins transmuraux « L’Enveloppe Verte »

De quoi s’agit-il ?

« De Groene Enveloppe » (L’Enveloppe Verte) est un projet de soins transmuraux, lancé par KOVAG, association professionnelle en Flandre orientale qui supervise le nombre de schémas de médication des hôpitaux vers les pharmaciens de référence locaux. Le projet présente des similitudes avec l’action des enveloppes du projet « Zorgzaam Leuven ». Ces deux projets sont soutenus par le Réseau flamand des pharmaciens (Vlaams Apothekers Netwerk – VAN). Au moment de la sortie après une hospitalisation, le patient reçoit une enveloppe verte contenant son schéma de médication et ses ordonnances. Le patient est encouragé à l’emporter chez son pharmacien. Un code CNK spécifique pour chaque hôpital est imprimé sous forme de code-barres numérique sur les enveloppes.

Initiatives locales : AZ Groeninge Courtrai et Centre Psychiatrique Menin (PCM)

 

Objectif

  • faciliter et améliorer le transfert transmural des médicaments à la pharmacie ;
  • contrôler le nombre de schémas de médication qui parviennent à la pharmacie de référence après la sortie de l’hôpital. Le pharmacien délègue à FarmaFlux la collecte de données sur les soins pharmaceutiques. FarmaFlux procède à un enregistrement continu et à une extraction périodique des données enregistrées à des fins de reporting.

Agrégation et filtrage des informations par FarmaFlux. Les informations suivantes seront communiquées par les initiateurs.

Liens

Personnes de contact du projet

KOVAG
Marleen Haems
marleen.haems@kovag.be
+32 9 225 41 90
+32 498 74 13 32

De Westvlaamse
Inge Huysentruyt
inge.huysentruyt@dewestvlaamse.be

Personne de contact auprès de FarmaFlux