Context

En s’appuyant sur l’expertise concernant le suivi de l’approvisionnement en méthadone, le dialogue entre les associations de pharmaciens et l’AFMPS a été maintenu, tandis que diverses alternatives ont été proposées au fil des années.

Fin 2015, la nécessité d’une approche concrète de l’enregistrement des traitements de substitution a été actualisée.

Concrètement, cela pourra se faire à différents niveaux (de façon chronologique) :

  1. a) Limiter la prescription
  2. b) Un suivi continu des délivrances avec une alerte de l’inspection par le pharmacien
  3. c) Un suivi a posteriori des abus avec une alerte par l’AFMPS.

Le cabinet et le corps pharmaceutique soutiennent le contrôle continu de la délivrance des médicaments à la pharmacie afin de développer le rôle du pharmacien. Concrètement, l’accord-cadre – en cours de conclusion – existe entre les parties intéressées susmentionnées. 
L’attention sera portée, entre autres, sur le suivi des substituts dans le contexte plus large de la sur/ sous-utilisation du médicament.

Il est important que les pharmaciens et l’AFMPS fournissent des mécanismes de retour d’information dans le cadre du suivi a posteriori des abus.

Dans ce contexte, FarmaFlux a élaboré une proposition permettant de transmettre des données anonymes à l’environnement HealthData (Sciensano). Concrètement, l’APB et l’OPHACO proposent d’étendre l’enregistrement des données existantes utilisées dans le cadre du DPP. HealthData est responsable de la collecte exacte de ces données, y compris son support d’exploitation au sein de l’AFMPS. 

 

L’enregistrement effectif des substituts est soutenu par un AR spécifique qui mentionnera également l’enregistrement obligatoire et l’utilisation de la collecte de données sécurisée mise en place par le corps pharmaceutique et sous la responsabilité de FarmaFlux.  Dans ce contexte, une impulsion positive est également attendue sur le degré de connexion et de l’utilisation du DPP.

Attention : cette initiative n’est toujours pas opérationnelle.

Liens

Publication au Moniteur

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be