Accompagnement médication spécialisée KU Leuven

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de fournir un nouveau code de soins que les pharmaciens peuvent utiliser pour enregistrer l’accompagnement aux patients après le démarrage de la médication spécialisée à l’hôpitalDurée du projet : à partir de décembre 2021 pour une durée indéterminée.
Cette action est tout à fait analogue à l’action “enveloppe (verte)” déjà en cours dans plusieurs provinces, mais qui se concentre sur l’accompagnement des patients après leur sortie de l’hôpital. Nous souhaitons étendre cette action aux patients qui se voient prescrire des médicaments spécialisés à l’hôpital. Nous commencerons par le groupe de patients qui se voient prescrire des médicaments anticancéreux par voie orale. Dans une étape ultérieure, cela peut être étendu à d’autres médicaments spécialisés, pour lesquels le même code de soins sera utilisé.

Le plan d’action en bref :

– Un patient sous traitement anticancéreux oral commencé à l’hôpital reçoit une enveloppe à remettre au pharmacien de référence.

– Le patient remet l’enveloppe à son pharmacien. L’enveloppe contient une lettre d’accompagnement, le schéma de médication de l’hôpital, une fiche produit avec les informations les plus importantes sur le médicament anticancéreux oral et les éventuelles instructions de médication.

– Le pharmacien effectue l’accompagnement à la médication, assurant ainsi la continuité de la politique de médication du patient.

– Le pharmacien scanne le code de soins. De cette manière, notre groupe de recherche peut contrôler le nombre d’enveloppes qui arrivent à la pharmacie par rapport au nombre d’enveloppes remises au patient à l’hôpital (et ainsi calculer le taux de retour).

Objectif

Promouvoir le transfert d’informations de l’hôpital vers la pharmacie de détail, en utilisant l’enveloppe comme un outil de communication pratique. De cette manière, le pharmacien dispose des informations nécessaires pour réaliser l’accompagnement  à la médication, et pour assurer la continuité de la politique de médication du patient.

Agrégation et filtrage des informations par FarmaFlux. Les informations suivantes seront communiquées par les initiateurs.

Liens

Personnes de contact du projet

Ilyse Kenis – Doctorant en pharmacologie clinique et pharmacothérapie KU Leuven
Tel. 016/193182
Ilyse.kenis@kuleuven.be

Mare Claeys
Chef de projet soutien professionnel
Mare.claeys@baf.be

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be

Corine De Winter
corine.dewinter@apb.be