13 mai 2020

Marc Buckens et Manon Buyl sur ce qui vit chez flux

Aujourd’hui la première part de notre série en quatre parties sur l’équipe FarmaFlux : que font-ils et qui sont les personnes dans les coulisses.

Aujourd’hui la première part de notre série en quatre parties sur l’équipe FarmaFlux : que font-ils et qui sont les personnes dans les coulisses. Dans cette double interview, Marc Buckens, directeur de Flux, et Manon Buyl, pharmacienne experte, nous expliquent les priorités de cette année.

Manon En Marc 1

Marc Buckens : « En fait, il y a trois grands chantiers cette année. Notre première priorité est de rechercher la stabilité des systèmes (AssurPharma, GFD, RAOTD) tout en les affinant un peu. Les suggestions positives reçues du terrain l’année dernière figurent donc en tête de l’ordre du jour. Par exemple, nous envisageons d’inclure le médecin prescripteur et les résultats d’analyses dans le DPP. En outre, dans la phase 2 du DPP les pharmaciens pourraient, par exemple, se mettre en garde les uns les autres contre la surconsommation de médicaments. »

Amélioration de l’échange de données

Buckens poursuit: « Deuxièmement, nous voulons rendre accessible l’historique des médicaments aux patients et aux autres prestataires de soins. Aujourd’hui, ils n’ont pas encore une vue d’ensemble. En tant que pharmacien, vous pouvez déjà créer un schéma de médication à partir du logiciel.  Toutefois, en coulisses, nous allons rationaliser, organiser et connecter le stockage et le partage de ces technologies comme un véritable hub lié au Hubs-Metahub du gouvernement (1). De cette manière, nous ouvrirons l’échange de données des patients à d’autres prestataires de soins, à la première ligne et aux hôpitaux. »

Partage de données utiles

Manon Buyl : « Le troisième chantier pour Flux est ‘Nous voulons les bonnes données’. Il ne s’agit plus de la quantité, car nous disposons de beaucoup de données, mais de leur qualité. La question est de savoir si les données collectées sont les bonnes et de quelles données nous avons besoin pour accompagner le pharmacien dans le contexte des soins et des initiatives de santé. »
Sur notre site web, vous trouverez une série d’initiatives de soins, notamment Les psychotropes dans les MRS, L’Enveloppe Verte, …

Appel chaleureux

Buckens : « Durant cette période du coronavirus, de nouvelles initiatives de soins ont également vu le jour, comme Masque 19 et ZZL Post Covid. En fait, notre objectif est de soutenir ces initiatives à partir de Flux/Farmaflux/APB au moment de la délivrance au patient dans la pharmacie. Nous voulons fournir des informations quantitatives afin que les pharmaciens puissent faire leur travail de prestataires de soins de qualité. Comme cette recherche de données de qualité est un territoire inexploré, nous lançons un appel à toute personne souhaitant recevoir des informations complémentaires de la part du patient afin de lui apporter un soutien chaleureux au moment de la dispensation des soins. »

Un prestataire de soins de santé axé sur les données

En plus de ces trois grands chantiers, Flux expérimente également avec de nouvelles technologies et cherche, par exemple, à savoir si l’intelligence artificielle (IA) peut avoir un sens.

Buckens : « Avec FreddyFlux comme porte-parole, nous ne sommes pas seulement en tête des acteurs eHealth, mais nous voulons aussi expliquer d’une manière simple l’importance des TIC pour les soins de santé. De plus, FreddyFlux montre que les médias sociaux peuvent être un canal positif pour toute réaction et question du terrain plutôt qu’un moyen pour décharger les frustrations lorsque des problèmes surviennent. » Buyl : « Nous cherchons en effet à établir un dialogue positif entre les pharmaciens, les autres prestataires de soins de santé et l’équipe FarmaFlux afin de développer davantage cet avenir axé sur les données pour un prestataire de soins de santé, également axé sur les données. »

(1) Le système « Hubs-metahub » dans sa globalité a pour but final de permettre à un prestataire de soins de retrouver et de consulter l’ensemble des documents médicaux électroniques disponibles au sujet d’un patient et ce indépendamment, d’une part, du lieu effectif de stockage des documents et, d’autre part, du point d’entrée du prestataire dans le système.


Dernière mise à jour le 13/05/2020

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