Moonbird, votre coach personnel de respiration

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Stefanie Broes, de la startup Moonbird. Avec son frère Michael, elle a mis au point un appareil qui tient dans la paume de la main et vous aide à ralentir votre respiration, afin que vous puissiez vous endormir plus facilement et mieux gérer votre stress et votre anxiété.

Stefanie Broes raconte que ses amis et connaissances avaient de plus en plus besoin d’exercices de relaxation. Elle-même pratique le yoga et la méditation depuis des années, où la respiration joue un rôle important. Stefanie : « On a conseillé à deux de mes colocataires, qui souffraient d’anxiété et de troubles du sommeil, de faire des exercices de respiration chez elles, mais elles n’y arrivaient pas lorsqu’elles se trouvaient dans un état d’inquiétude ou de panique. Cela m’a donné l’idée de guider des personnes dans leur respiration à l’aide d’un son ou d’un stimulus tactile. J’ai immédiatement visualisé une maman tenant son bébé contre elle, qui devient plus calme parce que leurs rythmes respiratoires se synchronisent. C’est pourquoi nous avons pensé à prendre dans la main un objet qui respire pour vous, en quelque sorte, et dont vous devez suivre le rythme intuitivement. »

Fil rouge
Stefanie : « Assises à table avec des amis, nous avons pris un par un les fruits de la corbeille dans nos mains, jusqu’à ce que l’avocat se soit avéré avoir la forme idéale, car son ventre plus épais épousait naturellement la paume de la main. Le lendemain, mon frère et moi avons rendu visite à un développeur de produits qui était également enthousiaste parce que sa fille avait des problèmes de sommeil. Et cela s’est avéré être le fil conducteur chaque fois que nous avons présenté notre idée à quelqu’un. Tout le monde connaissait quelqu’un dans sa famille ou son cercle d’amis qui pouvait en avoir besoin. Cela a réchauffé le cœur de notre équipe. Nous avons travaillé beaucoup et, grâce au coronavirus, il y avait peu de distractions, si bien que nous sommes passés de l’idée à la production en un an. »

Moins de médicaments pour le sommeil
Stefanie : « Je trouvais important que le dispositif soit cliniquement pertinent et que les médecins le soutiennent. Nous n’avons pas procédé à un essai clinique randomisé (ECR), comme le font les entreprises pharmaceutiques, mais comme nous avons été sélectionnés pour un projet européen. Nous avons pu cocréer Moonbird avec les utilisateurs finaux, qui ont donné leur avis sur nos prototypes à un stade très précoce. Parmi eux, deux personnes nous ont dit que, grâce à Moonbird, elles n’ont plus besoin de somnifères. En outre, nous avons également effectué un test auprès d’une quarantaine de personnes dont la qualité du sommeil s’est améliorée et qui sont moins somnolentes pendant la journée. »

Du point de vue commercial
Stefanie : « Nous voulions également valider le côté commercial et nous nous sommes inscrits à imec istart et à KBC Start it, qui se sont également montrés intéressés. Lorsqu’il s’est avéré que tout le monde voyait un potentiel et que nous disposions des fonds nécessaires grâce aux subventions, nous avons décidé de nous lancer. Après 6 mois de développement de prototypes et une campagne de précommande, nous avons réussi à convaincre des investisseurs plus importants de poursuivre le développement de Moonbird et de le commercialiser l’année dernière. »

Comment fonctionne Moonbird ?

Le Moonbird


Le Moonbird se rétracte et gonfle comme un ballon et indique le rythme que votre respiration doit suivre. L’appareil contient également un capteur, qui mesure votre rythme cardiaque et la variabilité de votre fréquence cardiaque. En portant votre attention sur votre respiration, vous calmez votre esprit et réduisez votre niveau de stress. Respirer lentement pendant dix minutes vous rend 15 % plus détendu et faire vos exercices de respiration trois fois par jour pendant trois jours réduit l’anxiété et le stress de 20 %. Dans l’application Moonbird, vous pouvez voir l’impact des exercices de respiration sur votre corps et vous trouverez également des guides audio expliquant comment respirer correctement, comment le stress affecte votre respiration, etc.

La COVID a sensibilisé les gens à l’importance du bien-être mental et, surtout en ces temps de turbulence, il est important de conserver notre paix intérieure. Sachant qu’un tiers de la population belge a des troubles du sommeil[1] et que 12 % des adultes prennent des somnifères[2], Moonbird pourrait être une bonne alternative et/ou une aide accompagnant le sevrage des somnifères.

Plus d’informations sur le site de Moonbird (uniquement en néerlandais et en anglais).


[1] Source : Mensura 2021

[2] Source : Le Vif 2021

Published by

Related Posts