22 décembre 2025

FAQ sur les notes de journal pharmacien de référence

Depuis ce 1er janvier 2026, la fonction de Pharmacien de référence a fait l’objet de plusieurs changements. L’un d’entre eux consiste en la création automatique d’une note de journal.

Afb. Journaalnota Nl 3

Quand et comment les notes de journal sont-elles créées ?

Depuis le 1er janvier 2026, quand vous enregistrez, lors d’une délivrance, le CNKh (5521-059) pour l’honoraire du pharmacien de référence, FarmaFlux crée automatiquement une note de journal pour le patient concerné.

Pourquoi ces notes de journal sont-elles créées ?

La création de ces notes de journal vise à :

  • être transparent vis-à-vis du citoyen sur la prestation du service ;
  • informer le citoyen sur la prestation du service, notamment en mettant à sa disposition le dépliant numérique ;
  • informer les autres prestataires de soins du patient que celui-ci bénéficie du suivi d’un pharmacien de référence, et indiquer quel pharmacien assume la fonction.

Quelles informations la note de journal contient-elle ?

  • Les données du patient suivantes : nom, prénom, date de naissance, numéro NISS
  • Les données de la pharmacie suivantes : nom de la pharmacie et son titulaire
  • Le message : « La pharmacie XXX a initié le service « Pharmacien de référence » pour l’année 2026 le DD/MM/YYYY. »
  • La mention que ce message a été généré automatiquement suite à l’enregistrement du code CNK 5521-059.
  • Un renvoi pour plus d’informations vers le site farmaflux.be.
  • Un lien vers le dépliant informatif dédié à la fonction de Pharmacien de référence.
  • Le bouton « Signaler un problème » permet de générer automatiquement un courriel type contenant les informations techniques, et de l’envoyer à FarmaFlux.

Le pharmacien peut-il modifier la note de journal ?

  • Non, aucune modification ne peut être apportée à ce type de note de journal.
  • L’enregistrement du CNKh génère automatiquement le message type.
  • La suppression du CNKh entraîne la suppression automatique de la note de journal.

Qui peut consulter les notes de journal ?

  • La mise à disposition des notes de journal par le Pharmaceutical Care Data Hub (PCDH) de FarmaFlux permet leur consultation via le réseau hubs-metahub.
  • Cela signifie que le patient et les prestataires de soins ayant une relation thérapeutique avec lui peuvent consulter cette note de journal, pour autant que le patient ait donné son consentement éclairé (eHealth consent) et qu’il n’ait pas exclu le prestataire de soins concerné.

Où peut-on consulter les notes de journal ?

Les notes de journal sont consultables via les portails destinés aux patients tels que RSW, RSB, CoZo et nexuzhealth.

Combien de temps une note de journal reste-t-elle disponible ?

Les notes de journal restent accessibles au patient pendant 5 ans.

Dans quelle langue la note de journal est-elle créée ?

La note de journal contient toujours une version francophone et une version néerlandophone. Selon la langue de la pharmacie enregistrée dans le CRM, la version francophone ou néerlandophone sera affichée en premier.

Des notes de journal sont-elles créées uniquement pour le service « Pharmacien de référence » ?

Oui, à partir du 1er janvier 2026, des notes de journal sont créées dans le cadre du service « Pharmacien de référence ».

À l’avenir, l’objectif est de créer également des notes de journal pour d’autres prestations de service, telles que le sevrage progressif de benzodiazépines et Z-drugs, la Revue de médication, le BUM BPCO, etc.

 


Dernière mise à jour le 22/12/2025

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