26 septembre 2023

Partage des données avec les patients, les prestataires de soins et les autorités : une nouvelle histoire pionnière

Récemment, nous avons parlé de l'accord sectoriel de l'APB et OPHACO avec l’INAMI, où FarmaFlux est responsable du partage des données avec les patients, leurs prestataires de soins et les autorités. Compte tenu de son importance, nous y revenons ici.

Les pharmaciens ont toujours été des pionniers en matière de numérisation. Il y a un peu moins de 10 ans, FarmaFlux asbl a été fondée par APB, OPHACO et les associations professionnelles régionales pour gérer la sécurité et l'uniformité de l'échange de données entre les pharmacies pour l'utilisation du DPP, d'AssurPharma et du RAOTD. Ces dernières années, FarmaFlux a également développé le pop-up de sensibilisation pour la vaccination contre la grippe et la Covid, les eForms pour l'enregistrement des tests antigéniques COVID-19 et, plus récemment, les pop-ups pour deux nouveaux services dans les pharmacies : le sevrage progressif des benzodiazépines et la revue de la médication.

En tant qu'acteur établi, FarmaFlux est donc le véhicule le plus approprié pour la mise en œuvre concrète de cet accord avec l’INAMI. La mise à disposition d'une vue uniforme au patient, au prestataire de soins de santé et aux autorités concernant les produits délivrés en pharmacie constitue donc une autre histoire pionnière dans le domaine de la numérisation.

Qu'est-ce que cet accord implique exactement ?
Pour le patient

Cet accord permettra aux patients d'accéder plus facilement, via la plateforme VIDIS, à tous les produits nominatifs qu'ils ont pris au cours des six derniers mois et qui ont été enregistrés par le pharmacien. Les patients auront une vue d'ensemble de leurs médicaments, ce qui peut contribuer à une meilleure observance et à la responsabilisation des patients (patient empowerment).

Pour les prestataires de soins ...

En tant que pharmaciens, nous sommes spécialisés dans les médicaments. Le fait que nous puissions désormais partager des informations relatives aux médicaments avec l'équipe soignante qui entoure le patient est un avantage absolu, car tout le monde a ainsi une vue uniforme de ce patient. Par exemple, il est possible d'identifier et d'éviter la surutilisation, la sous-utilisation et la mauvaise utilisation des médicaments. Résultat : une meilleure qualité des soins et une coopération multidisciplinaire plus harmonieuse.

... sous réserve du consentement

S'il est évident que le patient a accès à son propre historique, le prestataire de soins devra prouver que le patient a donné son consentement préalable en connaissance de cause ainsi qu'il entretient une relation thérapeutique avec lui (c'est-à-dire qu'il fait partie de l'équipe soignante qui entoure le patient). Les règles de confidentialité sont bien entendu strictement respectées.

Pour les autorités

Il est logique que le patient, le pharmacien et le prestataire de soins de santé disposent des mêmes informations numérisées lorsqu'ils dialoguent sur l'utilisation des médicaments par le patient. Toutefois, grâce à l'accord, nous pouvons nous assurer que les autorités fédérales (INAMI, AFMPS, Sciensano, etc.) disposent également des données de santé pertinentes pour soutenir et contrôler la politique de santé.

Anonyme

Les aurorités n'ont aucune idée de l'identité du patient, du médecin prescripteur ou de l'officine, car FarmaFlux veille à ce qu'ils ne soient pas directement identifiables. Le système permet uniquement de savoir quel produit a été délivré à quelle date. Dans une deuxième phase - lorsque les autorisations nécessaires et le respect de la vie privée seront assurés - nous visons à fournir à la politique de santé une image plus précise grâce à des données pseudonymisées. Sans connaître l'identité du patient, elle pourra alors suivre l'impact des décisions prises au fil du temps. Les pharmaciens et les médecins seront éventuellement typés sur la base de leur région ou de leur spécialisation, mais pas identifiés. Bien entendu, tout cela se fait dans le strict respect du RGPD.

Quels sont les avantages pour le pharmacien ?  
La compensation que FarmaFlux reçoit pour cet accord sera en partie reversée directement au pharmacien et en partie investie dans l'expansion des services d'aide aux pharmaciens et dans la poursuite de la numérisation de la profession.

Plus d'informations sur l'accord sont disponibles dans cet article.

D'autres questions ?

Les questions relatives à cet accord peuvent être envoyées à info@farmaflux.be.


Dernière mise à jour le 26/09/2023

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