De quoi s’agit-il?

Les pharmaciens jouent un rôle important dans la prévention et l’éducation. Les années précédentes, les pharmaciens ont déjà donné des conseils lors de la délivrance d’un vaccin antigrippal, mais le Zorgzaam Leuven veut maintenant positionner cette prestation de soins comme ‘une éducation à la grippe’. 

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

  • Le pharmacien informe le patient qu’il s’agit d’un vaccin antigrippal qui ne protège pas contre le COVID-19. Les mesures d’hygiène (hygiène des mains et masque buccal) concernant COVID-19 restent donc très importantes.
  • Le pharmacien informe le patient qu’il est préférable de faire administrer le vaccin entre le 15/10 et le 15/12, et qu’il doit prendre rendez-vous avec son médecin traitant à cet effet.
  • Le pharmacien indiquera au patient comment conserver correctement le vaccin: au réfrigérateur, de préférence dans une boîte fermée pour éviter la formation de glace.

 

Zorgzaam Leuven met à disposition des pharmaciens des brochures d’information sur ‘l’éducation grippe’. Ce dépliant résume tous les conseils et contient également le code de santé ZZL-éducation grippe-Covid. L’objectif est que les pharmaciens scannent ce code lorsqu’ils effectuent une ‘éducation grippe’ et remettent le dépliant au patient.

En enregistrant ce code de soins, nous aurons une vue à partir de ZZL sur le nombre d’‘éducation grippe’ réalisées par des pharmaciens à Louvain et nous pourrons se rendre compte du rôle des pharmaciens dans la prévention et l’éducation au sein de notre région.

Liens

https://www.zorgzaamleuven.be/griepvaccinatie

Personne de contact du projet

Marie Van de Putte  Coordinateur Zorgzaam Leuven – gestion de projet et contacts avec le gouvernement – Pharmacien, PhD 
marie.zorgzaamleuven@gmail.com
Maria Theresiastraat 63/A 3000 Leuven
Marie Claeys
marieclaeys.zorgzaamleuven@gmail.com

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be
Corine Dewinter 
corine.dewinter@apb.be