Retour sur 2021

Pour ce premier blog de l’année, nous retournons en 2021. Covid-19 a continué à faire fureur, ce qui, grâce notamment aux développements innovants de FarmaFlux, a permis au pharmacien de se positionner davantage comme un prestataire de soins de première ligne. En outre, FarmaFlux soutient une vingtaine d’initiatives de soins pour rendre les soins pharmaceutiques de base et continus mesurables et quantifiables dans la pratique.

La pandémie de covid a définitivement placé le pharmacien sur la carte de la santé. FarmaFlux a développé un outil : l’eForm ou le FarmaForm, un formulaire à l’écran qui aide les pharmaciens dans leurs tâches de soins. Ces FarmaForms ont déjà été utilisés dans trois projets : le pop-up pour la sensibilisation au Covid-19, le formulaire pour le certificat des tests rapides et le pop-up pour les vaccins contre la grippe.

La covid & la grippe
La Taskforce Vaccination a eu l’idée de faire appel aux pharmaciens pour augmenter le taux de vaccination Covid-19. Après tout, notre réseau de 4 700 pharmacies est, de par sa proximité, son accessibilité et sa portée de 500 000 visiteurs quotidiens, extrêmement adapté pour s’aborder le sujet de la vaccination. Une deuxième opportunité pour l’utilisation des FarmaForms s’est présentée lorsque les pharmaciens ont été autorisés à effectuer des tests rapides dans les pharmacies afin de soulager les médecins et les centres de test, initialement seulement sur les voyageurs asymptomatiques et les visiteurs de festivals, plus tard également sur les citoyens sans numéro national ou en situation d’urgence (perte de leur eID, carte bancaire, code PIN, etc.) et depuis le 1er novembre sur les citoyens symptomatiques et les voyageurs de retour. Une troisième application du FarmaForm a vu le jour après qu’il a été décidé que les pharmaciens pourraient “prescrire” un vaccin contre la grippe et délivrer un vaccin avec lequel les patients pourraient se rendre chez leur généraliste Les patients à risque (65+, problèmes cardiaques ou pulmonaires, etc) se procurent le vaccin à un tarif remboursé. Depuis le 15 octobre, 2.321.709 vaccins ont été dispensés et réservés.

Rôle de FarmaFlux
Ces FarmaForms sont envoyés à FarmaFlux, mais FarmaFlux ne stocke pas les données du patient. Nos spécialistes informatiques analysent les métadonnées et créent un tableau de bord à partir de celles-ci pour analyser les éventuels problèmes techniques. Nous surveillons aussi en permanence les problèmes généraux lors du déploiement de ce service ou auprès des maisons de soft, afin de garantir que le flux vers la pharmacie soit sûr et fluide. FarmaFlux n’est souvent qu’un simple facilitateur entre la pharmacie et, par exemple, la base de données des codes de vaccination pour la campagne de sensibilisation ou Sciensano qui transmet l’eForm des tests rapides rempli à son tour à Digitaal Vlaanderen qui délivrera les certificats.
Sur la base de ces métadonnées provenant des FarmaForms, FarmaFlux fournit des rapports pour le développement et la défense de la profession afin de confirmer le rôle du pharmacien en tant que prestataire de soins. Nous communiquons également ces chiffres par le biais de nos médias sociaux.

Nombre total d’eForms des tests rapides envoyés par FarmaFlux par semaine

Initiatives de soins
Depuis un peu plus d’un an, plusieurs initiatives de soins ont été lancées avec le soutien de FarmaFlux, qu’elles soient liées ou non à la Covid-19. Il s’agit de projets multidisciplinaires de soins et d’accompagnement de soins, tant au niveau régional que national. Les projets pilotes servent de cas d’essai pour rendre les soins pharmaceutiques de base et continus mesurables et quantifiables dans la pratique. Dans tous ces projets, nous utilisons des codes de soins, des codes CNK spécialement créés, pour enregistrer les actes de soins. Chaque mois, une initiative de soins était présentée dans un blog, avec à chaque fois une interview de la force motrice du projet. Savez-vous ce que c’est une “boîte jaune” et connaissez-vous le projet de soins intégrés Chronilux au Luxembourg ? Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous et consultez nos archives pour lire ces blogs.

Published by

Related Posts