Les jeux sérieux, une aide précieuse dans les soins de santé

La Réalité virtuelle ou augmentée, les jeux sérieux … des concepts qui nous sont déjà familiers et qui sont également de plus en plus appliqués dans le domaine des soins de santé. L’APB a sauté dans le train. Dans ce blog, Lena Vandersteen, pharmacienne experte à l’APB, nous fait découvrir le monde des ‘serious games’.

La société australienne Imitated Environments a mis au point PharmacySimulator, une pharmacie virtuelle où il est possible de jouer différents scénarios entre le pharmacien et le patient. L’APB les a contactés.

Possibilités
Lena Vandersteen : « Après avoir testé les scénarios déjà disponibles, nous avons écrit notre propre scénario sur les douleurs menstruelles, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de Qualité des Soins. Un scénario est en fait un jeu de rôle dans lequel le pharmacien joue le rôle du pharmacien avec un patient qui se trouve devant son comptoir. Le pharmacien dispose d’un choix d’options de dialogue, lui permettant de sélectionner les questions à poser ainsi que les conseils et produits à donner au patient. Le choix des questions posées par le pharmacien influence la suite de la conversation. »

Traduction : Si vous voulez revoir la réaction du patient, cliquez de nouveau sur la même option de dialogue.

Auto-évaluation
« A la fin de la conversation, le pharmacien reçoit un rapport et un score, afin qu’il puisse procéder à une auto-évaluation. Il a également la possibilité de revoir le scénario et de poser des questions différentes. Les 20 pharmaciens qui ont testé ce scénario étaient déjà enthousiasmés par cette façon innovante d’aborder un thème, surtout si d’autres scénarios sont disponibles à l’avenir. Il est intéressant de noter que ce groupe était un beau mélange de pharmaciens jeunes et plus âgés ainsi que de néerlandophones et de francophones. »

Nouveaux scénarios
« Entre-temps, dans le cadre d’un projet sur la contraception d’urgence, la KULeuven travaille sur un deuxième scénario, que les pharmaciens qui s’inscrivent à ce projet pourront tester. Au cours des prochains mois, l’APB rédigera un nouveau scénario concernant les laxatifs, qui sera probablement disponible au printemps 2022. Pour cela, nous lancerons à nouveau un appel aux joueurs intéressés et nous espérons pouvoir compter sur votre participation. »

Toutes sortes de jeux sérieux
Il existe déjà de nombreux jeux sérieux sur le marché. Et si un jeu pouvait accompagner un jeune enfant asthmatique et sa famille ou responsabiliser un enfant diabétique ? Le jeu « Effic’asthme » est un simulateur virtuel destiné aux parents d’enfants asthmatiques, tandis que  « Glucozor » propose à l’enfant diabétique de prendre soin d’un compagnon virtuel en respectant les contraintes qui s’appliquent à lui-même.

Augmenter le taux de vaccination
Peut-être une idée pour la saison de la grippe actuellement en cours ou adaptée pour informer correctement les anti-vaccins de Covid ? Flu Bee est une application primée qui a été conçue par un prestataire de soins de santé britannique en raison du faible taux de vaccination du personnel hospitalier. Vous pouvez tester gratuitement Flu Bee via http://www.flubeegame.fr/.

Arrêter ou ne jamais commencer à fumer
En sachant que le processus d’arrêt reste très compliqué sans soutien ni outils, le serious games Smokitten a été créé pour aider les adultes et jeunes à lutter contre l’envie de fumer. Pour cela, ils devront s’occuper d’un chaton fumeur virtuel qui veut lui aussi arrêter son addiction…. Chaque joueur pourra suivre sa progression, et partager avec toute une communauté leur doute et succès.

Sur ce site vous trouverez plein de serious games : pour les enfants souffrants d’autisme, pour lutter contre les troubles de l’équilibre, …

Nous consacrerons bientôt un blog à la réalité virtuelle et à ses applications dans le domaine des soins de santé.

Published by

Related Posts