FREDDYFLUX BACK IN BUSINESS

Dès aujourd’hui, FreddyFlux reprend le blog hebdomadaire qui aborde des sujets d’actualité. Voici un avant-goût de ce qui vous attend. La semaine prochaine, nous démarrerons par notre Dossier Vaccination, dans lequel Marleen Haems, chef de projet de la Task Force sectorielle sur la vaccination, expliquera le rôle joué par les pharmaciens. Ensuite, nous donnerons la parole à quelques experts pharmaceutiques actifs depuis des mois dans un centre de vaccination. Et pour terminer, nous parlerons de la façon dont COVID-19 a boosté l’innovation dans le secteur pharmaceutique, non seulement dans notre pays mais aussi dans les pays voisins. Tous les mois, une initiative de soins sera également traitée : en tant que fournisseur d’outils de soutien, FarmaFlux aide les pharmaciens dans l’exécution de leurs tâches de soins. Grâce à une analyse descriptive des données de la campagne de sevrage tabagique de VAN, nous saurons à la fin de ce mois-ci, entre autres, qui s’adresse à la pharmacie pour un accompagnement au sevrage tabagique et dans quelle mesure la redirection vers un médecin ou tabacologue est réussie, ce qui mettra en évidence le rôle que les pharmaciens peuvent jouer en matière de prévention.

Farmforms
Si « les données sont le nouvel or noir », la collecte ou l’analyse des données constitue la clé. Les nouveaux Farmforms créés par FarmaFlux pour donner aux pharmaciens un aperçu de leurs données l’illustrent bien. En octobre, nos techniciens montreront la façon dont ces forms sont créés et comment le reporting à destination des unions professionnelles et du pharmacien individuel est réalisé. Le benchmarking permet, par exemple, à un pharmacien de comparer son enregistrement du pop-up de vaccination aux chiffres régionaux et nationaux. 

Innovation et confidentialité vont de pair
FarmaFlux est également synonyme d’innovation, et notre secteur ne reste pas inactif dans ce domaine : l’impression 3D dans les pharmacies ou la gamification en sont que quelques exemples.
Dans ce contexte, certaines personnes s’interrogent quant à la confidentialité des données extraites. Ce n’est pas pour rien que FarmaFlux dispose d’un DPO – nous vous présenterons prochainement notre nouvelle recrue Tom Strobbe. La protection de la vie privée et le RGPD sont une priorité absolue pour nous, raison pour laquelle les données sont toujours anonymisées. Par exemple, lorsque nous demandons aux pharmaciens d’enregistrer leurs livraisons à domicile à l’aide d’un code CNK, nous ignorons le nombre de livraisons enregistrées par un pharmacien en particulier – et nous ne voulons pas le savoir ! Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir une idée du nombre total de livraisons à domicile, afin de promouvoir ce service.

La cybersécurité, un must
La cybersécurité est aussi un sujet brûlant, car l’époque où seules les grandes entreprises couraient le risque d’être piratées par ransomware (rançongiciel) est définitivement révolue. Selon une étude américaine, la cybercriminalité aurait augmenté de de pas moins de 600 % pendant la pandémie de COVID-19. Les chiffres de Febelfin montrent qu’en 2020 le phishing (hameçonnage) a battu des records en Belgique, avec quelque 67 000 transactions frauduleuses, pour un montant avoisinant les 34 millions d’euros. Comme les pharmaciens sont également de plus en plus victimes de la cybercriminalité, le groupe de travail intersectoriel security@pharmacies a vu le jour. Pour vous armer contre toute cette cyberviolence, nous vous livrerons via nos blogs et les réseaux sociaux des conseils et astuces pratiques sur la gestion des mots de passe, la sécurisation de vos fichiers et infrastructures informatiques, etc.

Voilà, un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. En tout cas, nous sommes très motivés et nous espérons que vous serez à nouveau nombreux à nous suivre !

La semaine prochaine : Dossier Vaccination Partie 1 : “Travailler ensemble sous un même toit.” Interview avec Marleen Haems.

Published by

Related Posts