Zoom: Digital Health Implementation Playbook

Fin de l’année dernière, l’American Medical Association (AMA) a lancé le Digital Health Implementation Playbook, une « feuille de route » ou un plan en 12 étapes pour le développement d’outils de santé numériques, allant de la présentation de votre produit à son déploiement (scaling).

Lacunes en matière de connaissances
Le Playbook peut être utile dans la mesure où il arrive trop souvent que des projets pilotes n’aboutissent jamais après leur lancement. En effet, il existe encore d’énormes lacunes en matière de connaissances, alors que la santé numérique se fait de plus en plus omniprésente. Le Playbook vise par conséquent à combler ces lacunes grâce à la contribution de plus de 80 médecins, technologistes et patients, etc.

Coaching en ligne
Non seulement l’exactitude et la fiabilité des données dans les systèmes de santé numériques suscitent des inquiétudes, mais bon nombre de médecins, chercheurs et décideurs estiment également que l’adoption et la mise en œuvre de solutions de santé numériques peuvent s’avérer difficiles et demander beaucoup de temps. C’est pourquoi l’AMA propose un coaching en ligne en plus de la feuille de route. Lorsqu’un utilisateur souhaite accéder au Playbook en ligne, il est invité à envoyer son adresse e-mail et à s’inscrire automatiquement à une série de coaching qui le guidera au fil des étapes. De cette façon, l’AMA veut faire de la technologie un atout, et non un fardeau. L’AMA considère la feuille de route comme un « document vivant », qu’elle actualisera en permanence.

Des applications et des wearables fiables
Le Playbook se concentre principalement sur la surveillance à distance des patients (RPM), ce qui permet de mieux comprendre et de maîtriser des maladies chroniques telles que le diabète, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme et l’insuffisance cardiaque chronique. L’AMA estime que plus le nombre d’applications et de wearables validés comme des outils de soins de santé précis, fiables et efficaces sera élevé, plus la technologie numérique trouvera sa place dans la pratique médicale. En Belgique également, du travail a été accompli en matière de fiabilité des applications. Le site mhealthBelgium reprend, par exemple, toutes les applications médicales approuvées par les pouvoirs publics jusqu’à présent.

Fini le scepticisme
Alors qu’au départ l’AMA était sceptique à l’idée de se lancer dans la santé numérique, elle est à présent une fervente partisane de l’introduction d’innovations en matière de santé numérique. Avec ce Playbook, l’AMA entend renverser définitivement les 17 années d’attente qu’il faut en moyenne avant l’adoption de nouvelles technologies en matière de santé.

La semaine prochaine : Première partie de notre mini-série : La réalité virtuelle au quotidien

Published by

Related Posts