De quoi s’agit-t-il?

VAN souhaite soutenir le rôle des pharmaciens dans la prévention. C’est pourquoi, en mai 2021, elle organise pour la première fois un projet visant à motiver les pharmaciens à se concentrer sur la prévention. Le thème proposé sera ‘Arrêter de fumer’.

L’objectif du projet est double : d’une part, permettre aux pharmaciens de se concentrer pendant un mois sur l’accompagnement dans l’arrêt tabagique dans les pharmacies par le biais de matériel, de communication et de formation. D’autre part, démontrer au gouvernement que les pharmaciens peuvent effectivement jouer un rôle important dans la prévention grâce à la collecte de données.

Pour la collecte ces données, VAN souhaite utiliser 4 codes CNK que le pharmacien peut enregistrer dans le système logiciel.

  • Rouge : J’ai parlé à mon patient de son comportement tabagique, mais il n’est pas prêt à agir.
  • Orange : J’ai parlé à mon patient et je l’ai orienté vers un conseiller (médecin généraliste, tabacologue, ligne téléphonique, … ).
  • Jaune : J’ai parlé à mon patient et il/elle va essayer d’arrêter sans outils.
  • Vert : J’ai parlé à mon patient et il/elle est motivé(e) d’arrêter et il/elle a acheté un traitement nicotinique de substitution.

La collecte de données peut se faire par le biais du DPP. En cas d’enregistrement au nom du patient, les données enregistrées seraient alors transmises à FarmaFlux. Un filtre garantit que ces données n’aboutissent pas dans le DPP. Les données peuvent être captées via un déclencheur aux  4 CNK, qui sont ensuite anonymisées et transmises au VAN. Représentation schématique :

 

De cette façon, il ne faut qu’un enregistrement du nom à la pharmacie et les données ne doivent pas être saisies sur une prescription fictive, ce qui pourrait entraîner la perte de certaines données.

Le projet devrait démarrer en mai 2021. FarmaFlux va capter 4 codes CNK qui indiquent un traitement de soins. 

Liens

Personne de contact projet

Pour VAN

Personne de contact auprès de FarmaFlux