15 janvier 2023

Enregistrement Test Rapide COVID-19

Une deuxième occasion d’utiliser les FarmaForms s’est présentée lorsque les pharmaciens ont été autorisés à réaliser des tests rapides en officine.

De quoi s’agit-il ?

A partir du 1er avril 2021, un projet pilote Testing a démarré dans 8 pharmacies bruxellois. Les résultats des test exécutés en pharmacie devait être envoyés au gouvernement d'une manière sécurisée. FarmaFlux a développé à cet effet un nouvel eForm, permettant d’enregistrer les tests rapides en pharmacie. Le pharmacien n’a qu’à remplir le pop-up qui apparaît sur son écran. Ensuite, FarmaFlux envoie ces eForms à Sciensano qui les traite et les transmet à Digitaal Vlaanderen qui crée finalement les certificats pour les citoyens dont le résultat du test est négatif et les rend disponibles sur l’application CovidSafe et sur Masante.be.

Le droit légal de faire des tests rapides en pharmacie a pour le moment été prolongé jusqu'à la fin de 2023.

Finalité du traitement

Dans le cadre du mandat légal donné dans l'AR du 5 JUILLET 2021 concernant la réalisation des tests rapides antigènes, le prélèvement des échantillons, ainsi que l'interprétation du résultat et le rapport par les pharmaciens, le pharmacien est autorisé à réaliser des tests rapides et à traiter ces données. A la demande et sur instruction du pharmacien, un formulaire électronique spécifique a été préparé pour être transmis à l'autorité compétente.

Méthode de traitement

Un formulaire spécifique a été préparé pour transmettre les données cryptées du patient à l'agence gouvernementale compétente afin d'obtenir un certificat COVID.

Type de données personnelles

NOM PATIENT

 

Numéro NISS

 

Sex

 

Date de naissance

               

Dd/MM/YYYY

Adresse Patient

 

Numéro GSM

 

Lieu d'administration du test

 

Données d'identification de la pharmacie

 

Type de test effectué

 

Résultat du test

 

 

 

Catégorie des personnes concernées

Patients

Donnée anonymisée

La pharmacie

Donnée à caractère personnel

Délai de conservation

Les données seront conservées pendant une période de 5 ans et seront ensuite détruites.

 

Information supplémentaire

Personne de contact du projet :

Barbara Verboven - Chef de projet

Personne de contact auprès de FarmaFlux : 

Corine Dewinter

 


Dernière mise à jour le 15/01/2023

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