12 mai 2023

Sevrage benzo

2,3 millions de Belges prennent des somnifères. Il est plus que temps d'y faire quelque chose.

De quoi s'agit-il ?

La consommation à long terme de benzodiazépines et de médicaments apparentés (« Z-drugs ») est alarmante en Belgique. En 2021, par exemple, environ 400 millions de doses quotidiennes ont été délivrées, soit environ 1,1 million de doses par jour. Les patients qui utilisent ces médicaments pendant de longues périodes sont souvent confrontés à des effets secondaires graves tels que la tolérance, la dépendance, le risque accru de chute, etc. C'est pourquoi un nouveau service a été mis en place, dans le cadre duquel les patients peuvent progressivement arrêter de prendre leurs médicaments grâce à la coopération multidisciplinaire entre leur médecin généraliste, leur pharmacien (habituel) et, éventuellement, leur psychiatre/psychologue.

Conditions

Tout adulte ne résidant pas dans une maison de retraite ou une autre institution et prenant de manière chronique un benzodiazépine ou un produit Z depuis au moins 3 mois peut participer. En outre, un seul produit peut uniquement être pris et la dose journalière utilisée par le patient ne doit pas dépasser 3 fois la dose journalière habituelle du médicament spécifique pour l'indication "insomnie".

Démarrage

Le patient doit donner son consentement éclairé (eHealthConsent) au pharmacien pour le partage des données de santé et le suivi des soins pharmaceutiques. Un accord est signé entre le médecin, le patient et le pharmacien, après quoi le pharmacien peut lancer le programme de sevrage progressif. Le patient déclare ne pas utiliser de benzodiazépines ou de produits Z pendant la durée du programme, à l'exception de ceux incorporés dans les préparations magistrales dans le cadre du programme de sevrage progressif.

Programme de sevrage progressif

Les somnifères sont diminués progressivement par le biais de préparations magistrales dont la dose est réduite à chaque fois. Le médecin choisit un programme spécifique en concertation avec le patient. Par exemple, le sevrage peut se faire en 5, 7 ou 10 étapes. Chaque étape peut également être choisie pour 10, 20 ou 30 gélules, de sorte qu'un programme dure au minimum 50 jours et au maximum 300 jours. En outre, une « étape de stabilisation » peut être introduite en cours du programme de sevrage progressif. Dans ce cas, le patient reçoit une préparation supplémentaire avec la même quantité que la préparation précédente. Il est possible d’introduire jusqu’à deux étapes de stabilisation de 10 à 30 jours au maximum au cours d'un programme de sevrage progressif, de sorte qu'un programme peut finalement durer jusqu'à 360 jours.
Au cours du programme de sevrage progressif, un deuxième entretien (= entretien de suivi) peut également avoir lieu, au cours duquel le pharmacien guide, informe et motive davantage le patient.

Coût

À partir du 1er février 2023, ce nouveau service sera remboursé en pharmacie. Cela signifie que le patient ne paie que les emballages des spécialités utilisées dans les préparations magistrales.

eForm “sevrage benzodiazépines”

Farmaflux a développé un dashboard eForm dans le cadre du programme de sevrage progressif benzodiazépines. Ce dashboard fournit au pharmacien un aperçu des patients qui ont commencé un programme de sevrage progressif dans son officine. Pour chaque patient, le pharmacien peut consulter la date de début du programme, avec quelle molécule les préparations ont été faites et quelle était la dose de départ. Le dashboard indique également si un entretien de suivi a déjà eu lieu, à quelle étape le patient se trouve actuellement, si des étapes de stabilisation ont déjà eu lieu et, le cas échéant, quand elles ont eu lieu. En fonction du statut du programme, le pharmacien peut également voir s'il s'agit d'un programme en cours, si le programme a été interrompu prématurément ou a abouti et/ou si une rechute a eu lieu. Si les préparations ont été plus nombreuses que prévu dans le programme, le dashboard l’indique également. Le pharmacien voit également quand le dernier changement a eu lieu et, le cas échéant, peut également préciser la raison derrière l'arrêt prématuré.

En outre, ces données anonymisées sont également transmises à l'INAMI pour l'évaluation du service. Les données sont également complétées, par exemple, avec les données relatives à la substance active principale. Cet élément est important pour l'évaluation, car il est également possible que le médecin décide de faire passer le patient au Diazépam dans le cadre du sevrage progressif au lieu de diminuer progressivement sa consommation avec le produit initial.

Objectif du traitement

Dans le cadre des soins pharmaceutiques tels que décrits dans l'AR du 21 janvier 2009, le pharmacien assistera le patient dans l'utilisation correcte des médicaments et plus particulièrement dans la réduction progressive des benzodiazépines et des produits Z. À cette fin, un calendrier multidisciplinaire de sevrage progressif a été élaboré où toutes les parties signent un formulaire d'accord.

Méthode de traitement

Dashboard

Le médecin traitant discute avec son patient de la possibilité d’arrêter progressivement les benzodiazépines et les produits Z et du risque pour sa santé. Le patient et le médecin conviennent ensemble de mettre en place un calendrier de sevrage progressif avec un pharmacien.

Le pharmacien reçoit un formulaire de demande de la part du patient, accompagné d'une proposition de calendrier de sevrage progressif préparée par le médecin. Le pharmacien enregistre un CNK spécifique en fonction du nombre prévu dans le calendrier de sevrage progressif.

Le pharmacien reçoit également une ordonnance du médecin contenant une préparation spécifique avec la substance active à réduire progressivement et sa quantité. Chaque quantité spécifique de gélules prévue dans le cadre du calendrier de sevrage progressif dispose d’un numéro de référence spécifique. Ce CNK est également enregistré. Il existe 3 CNK de préparation à cette fin (pour une préparation de 10, 20 ou 30 gélules).

Au cours du calendrier de sevrage progressif, il est également possible d'avoir un deuxième entretien de conseil. Il existe également un CNK spécifique pour cet entretien, qui est enregistré par le pharmacien.

Le médecin traitant peut également décider à deux reprises au cours du programme, en concertation avec son patient, d'inclure une étape de stabilisation. Un CNK spécifique est également prévu à cet effet. L’étape de stabilisation est par ailleurs visualisable sur le dashboard.

Farmaflux traite toutes ces données et met un dashboard à la disposition du pharmacien indiquant quel patient a commencé et dans quelle phase du calendrier de sevrage progressif il se trouve.

Rapports de l'INAMI

La substance active à laquelle le patient a été habitué est également affichée dans le rapport de l’INAMI. Ces données sont extraites de la base de données « TIP Medication History ». Le traitement de ces données consiste en une utilisation secondaire des données.

Catégorie des personnes concernées

Patients

Données pseudonymisées

La pharmacie

Données personnelles

 

Durée de conservation

Les données seront conservées pendant une période de 10 ans.

Dossiers et autres téléchargements


Dernière mise à jour le 30/08/2023

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.