28 février 2024

Responsabilisation du patient @UZA

Nos hôpitaux ont depuis longtemps adopté la numérisation. Le Dr Guy Hans, médecin-chef à l’hôpital universitaire d’Anvers, explique comment l'implication des patients dans leur parcours de soins les responsabilise tout en ayant une fonction préventive.

Lorsque vous entrez à l'Hôpital Universitaire d'Anvers (UZA), vous voyez un kiosque de santé à 9 endroits stratégiques, mais bien abritées. Les patients peuvent y mesurer eux-mêmes leurs paramètres vitaux (tension artérielle, saturation, poids) et remplir des questionnaires de préconsultation, de sorte que le prestataire de soins dispose de toutes les informations au moment où le patient vient le voir. Dr Guy Hans, médecin-chef à l'UZA : « Nous constatons que l'automesure augmente l'implication du patient. Non seulement les résultats arrivent directement dans le dossier électronique du patient (DEP), mais le patient reçoit également un papier à emporter chez lui, ce qui le motive à s'impliquer davantage. »

Rétrospective

Le Dr Hans explique que le projet actuel provient en partie de l'oncologie, sous l'impulsion du Dr Marc Peeters. Mais c'est également au sein du centre de la douleur que nous avons commencé à travailler sur l'autoparamétrage à l'aide de kiosques en 2017. Dr Hans : « Au départ, nous avons élaboré un projet pilote afin que les patients puissent recevoir leurs analgésiques à domicile et ne doivent donc pas rester longtemps à l'hôpital pour cette raison. Très vite, le projet de kiosque a été associé à ce projet, car il pouvait contribuer à soutenir la continuité de l'information et des soins, ainsi que l'autonomisation des patients. »

Dr Guy Hans Uza   Kiosk

Du temps gagné

 De plus, quand on sait que mesurer des paramètres prend quelques minutes et qu'ils ont effectué quelque 40 000 mesures à l'UZA au cours des dernières années, on se rend vite compte que ces kiosques offrent aux prestataires de soins de santé la possibilité de se consacrer pleinement aux véritables tâches de soins. Dr Hans : « Le kiosque a un prix (10 000 €), mais le retour sur investissement est là : gain de temps pour les professionnelles de santé et une meilleure organisation du processus, une fonction préventive pour le patient et un outil éducatif. Par exemple, nous pouvons préparer le patient à la consultation et l'impliquer grâce à une courte vidéo. De plus, le kiosque a également une fonction protectrice, en posant par exemple la question au patient s'il a eu de la fièvre au cours des dernières 24 heures pendant l'hiver, permettant ainsi au professionnel de la santé de prendre d'éventuelles mesures de protection. »

Ainsi, les professionnels de la santé reçoivent un flux continu d'informations et les patients sont impliqués.

L'application UZA@home

Dans l'application UZA@home, le patient peut non seulement prendre rendez-vous pour une consultation, consulter les résultats de laboratoire, les comptes rendus de consultations et ses paramètres, mais il y a également une section où se trouvent des journaux (suivi soins à domicile) et des questionnaires préconsultation. Il y a également une troisième section où l'équipe de soins centrale effectue le suivi quotidien des patients. Le Dr. H explique : « Via la télémétrie, nous mesurons la pression artérielle, la saturation, la fréquence cardiaque, etc., à domicile, et nous communiquons quotidiennement avec le patient. Vous pouvez donc voir des parcours de soins totalement intégrés : démarrage à domicile avec des questionnaires et des carnets, le patient complète les paramètres et les questionnaires lors de sa visite à l'hôpital, et après la consultation, le traitement et le suivi à domicile commencent pour surveiller l'effet de la thérapie. Ainsi, les professionnels de la santé reçoivent un flux continu d'informations et les patients sont impliqués. »

L’observance

Pour faciliter la tâche des patients et maximiser l'adhésion numérique, l'UZA a récemment ouvert un centre d'accueil où les patients peuvent obtenir de l'aide pour installer l'application et la relier à leur dossier. Une fois cette étape franchie, l'application contribue à une meilleure observance thérapeutique chez les patients jeunes et âgés. Chaque mois, 23 000 patients utilisent l'application une ou plusieurs fois.

L'avenir

Selon le Dr Hans, le kiosque a certainement aussi sa place dans les pharmacies, les cabinets de médecins généralistes, les salles d'attente et les services d'urgence. Dans les services d'urgence, par exemple, l'auto-paramétrage et les questionnaires permettraient déjà d'effectuer un pré-triage sur la base des informations obtenues. Dr Hans : « Actuellement, des essais sont en cours pour mesurer également la taille du corps et bientôt les patients pourront également s'inscrire par l'intermédiaire du kiosque. En effet, à partir du mois d'avril, la lecture de l'eID sera obligatoire dans les établissements de santé et les patients pourront s'inscrire immédiatement à la consultation. »

UZA envisage à terme de rendre possible le géorepérage avec l'application, de sorte que le patient voit dans l'application l'itinéraire à suivre à l'hôpital. Quoi qu'il en soit, nous sommes curieux de voir la suite des événements.


Dernière mise à jour le 28/02/2024

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.