14 février 2024

Pharmacienne Albuni, plein d'enthousiasme pour l'innovation

Imaginez-vous être dirigeant d’entreprise et gérer deux pharmacies, faire partie du Comité directeur de Pharmacy Brussels et avoir 3 enfants. Tel est le quotidien de Hanin Al Buni. Elle nous parle de la numérisation et de ses enjeux pour le pharmacien.

Hanin Albuni déborde d'enthousiasme et de dynamisme. Elle gère deux pharmacies : « Florair » à Jette et « Les Citronniers » à Laeken, où travaillent neuf personnes au total. « En ce qui concerne la numérisation, je suis constamment à la recherche de solutions digitales, parce que les gens sont accros à leur smartphone. En tant que dirigeante d’entreprise, pharmacienne et maman, je gère toutes les activités liées à ces trois pans de ma vie via cet outil ou par ordinateur. Mon comptable et moi avons tout dématérialisé il y a trois ans, si bien que toute la facturation, la documentation, la communication avec les autorités, etc. se font par voie numérique. Si certains pharmaciens n’utilisent leur logiciel que pour vendre, je l’exploite pour ma part de A à Z pour gérer les commandes, tracer les ventes, appliquer des remises, avoir une feuille de caisse, me faire une idée des statistiques de ma marge, etc. Pour ce qui est de la gestion du personnel, j’ai une plateforme numérique que je gère moi-même en liaison avec mon secrétariat social. »

Numérisation totale

Pour la livraison à domicile, Hanin a d’abord participé au projet pilote de l’APB avec la plateforme numérique DireXion et depuis, elle fait appel aux services de Pharmap (Sandoz) pour livrer occasionnellement des médicaments à domicile. Sa présence en ligne passe par un site web simple qu’elle a fait développer sans promos ou présentation produit, mais plutôt pour fidéliser ses patients. « C'est un site web éducatif contenant des articles scientifiques que j’obtiens via une société externe et offrant en même temps la possibilité de réserver des médicaments ou de prendre rendez-vous pour une vaccination ou un entretien. Nos pages Facebook, où je partage de temps en temps des articles de l’APB, sont également appréciées des patients. Il faut reconnaître que les outils numériques, plateformes ou applications sont bien présents dans nos vies, parce ce que même dans mon rôle de maman, je gère les dossiers de mes enfants via SmartSchool ! »

Réservation de commandes

Les patients de Hanin peuvent réserver leurs médicaments par différents canaux : via le site web comme mentionné ci-dessus ; via les applis Easypharma et Mes médicaments (AFMPS) ; via la plateforme Helena ; et bien sûr, par téléphone ou par e-mail. Quand les patients viennent retirer leur commande, il ne reste qu’à leur expliquer la posologie.

Actuellement, le monde de la pharmacie comporte son lot de risques et d’opportunités, il s’agit donc de ne pas rater le train de la transformation.

Innovation et nouvelles technologies

Comment Hanin se positionne-t-elle envers l’innovation et les nouvelles technologies ? « J’essaie de trouver le temps de m’informer, ce qui n’est pas évident quand on a comme moi beaucoup de choses à gérer, mais j’ai conscience que si je n’agis pas tout de suite, il sera trop tard et je le regretterai. Actuellement, le monde de la pharmacie comporte son lot de risques et d’opportunités, il s’agit donc de ne pas rater le train de la transformation. Pour les pharmaciens âgés, il devient difficile de s’adapter aux changements, mais une chose me rend optimiste : le fait de céder la place aux jeunes diplômés pour prendre le relais. Chez Pharmacy Brussels, j'ai pour mission d’aborder la question avec eux. »

Des données pour une meilleure gestion

« Dernièrement, j'ai aussi rejoint Datatopia, dont le fondateur est un pharmacien qui s’est formé en informatique et en programmation. Il a créé une plateforme pour marier l’aspect pratique de la pharmacie et l'aspect analytique des données. La pharmacie est une mine de données. Si l’on parvient à les analyser et à les comprendre, on arrive à bien gérer et, quelque part, à assurer le futur. On obtient une vision des statistiques de ventes, du comportement d'achat, du profil des clients, etc. Je trouve cela important, car en tant que dirigeante d'entreprise, je suis aussi obligée de me former et d’avoir au moins les bases pour collaborer ensuite avec des experts. Selon moi, il faut sensibiliser les pharmaciens à la nécessité d'analyser les données et d'avoir cet aspect analytique pour fournir un meilleur service à nos patients et mieux gérer notre pharmacie.

Le gros problème pour de nombreux pharmaciens est qu’ils se perdent un peu dans toute cette transformation. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint Pharmacy Brussels afin de voir comment améliorer le quotidien du pharmacien. Et peut-être que l’APB pourrait aussi nous y aider ? »

 

 


Dernière mise à jour le 14/02/2024

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