18 décembre 2025

« Par des pharmaciens, pour des pharmaciens » et l'avenir de FarmaFlux

Depuis peu, Hendrik De Rocker est à la tête de FarmaFlux, l'organisation qui constitue le cœur numérique du monde pharmaceutique belge. Et il le fait avec une vision claire : « FarmaFlux est une initiative des pharmaciens, pour les pharmaciens. »

Au sein de la Direction Journalière de l'APB, Hendrik De Rocker est déjà le point de contact pour l’eHealth, la digitalisation et les relations politiques et sectorielles. Dans le cadre de cette fonction, il était tout à fait logique qu'il assume la présidence de FarmaFlux. « Non pas pour révolutionner les choses, mais pour renforcer ce que nous faisons déjà bien depuis des années : offrir un soutien uniforme aux pharmaciens. »

La confiance avant tout

FarmaFlux est le pivot qui récolte toutes les données de délivrance, les regroupe et les restitue de manière uniforme, afin que les pharmaciens puissent utiliser le DPP comme un outil pour fournir de meilleurs soins. Cela doit bien sûr se faire de manière sécurisée. « FarmaFlux est vraiment l'organisation qui garantit cette sécurité et qui bénéficie de la confiance des pharmaciens pour jouer ce rôle d’intermédiaire. Le gouvernement, l'INAMI, et d’autres acteurs nous font également confiance : dans le cadre de notre accord avec l'INAMI, ils prennent même en charge une partie des coûts liés aux transferts de données pour le partage de l'historique de délivrance et le concept SMC, et ils souhaitent continuer à le faire. »

Des données à l'action

Cette confiance s’est confirmée pour la première fois pendant la crise sanitaire. Les e-Forms de FarmaFlux ont permis d'enregistrer rapidement et efficacement les résultats des tests et les vaccinations. « La COVID a été un catalyseur pour nous.  On a prouvé ce qui est possible de faire lorsque la technologie est bien utilisée. Et les pharmaciens l'apprécient, car cela leur permet de gagner du temps pour se consacrer pleinement aux soins. Nous avons ainsi réinstallé l'application Vision, qui donne un aperçu des enregistrements de vaccinations, car elle manquait trop aux pharmaciens. »

De l'enregistrement à la prévention

Mais Hendrik veut aller plus loin que le simple enregistrement des vaccins. Nous travaillons d'arrache-pied pour permettre la consultation du statut vaccinal sur cette page dédiée, afin que le pharmacien dispose d'une vue complète en un coup d'œil. Nous appelons cela le portail PHM, où PHM signifie Population Health Management (gestion de la santé de la population). « Avec ce portail, nous voulons aider les pharmaciens à planifier les soins préventifs, en collaboration ou non avec d'autres prestataires de soins, afin d'améliorer réellement les soins prodigués à un groupe plus large de patients. Cela suppose plus qu’une simple interaction avec le patient qui se trouve en face de vous. Grâce au PHM, l'objectif est d'agir de manière proactive, par exemple en sachant combien de vos patients diabétiques ou chroniques ont déjà été vaccinés et qui vous devez encore contacter. C'est vers cette approche proactive des soins que nous voulons tendre. »

Construire ensemble avec les maisons de soft

PHM donne donc une image d'une population qui permet aux pharmaciens d’ identifier les patients qui bénéficieront le plus de soins pharmaceutiques spécifiques.  « Nous ne travaillons pas seuls, mais en collaboration avec les maisons de soft. Un bon exemple est celui du pharmacien de référence, pour lequel nous avons pour objectif commun d’optimiser ce service sur le terrain. Nous discutons donc, par exemple, de la manière dont le schéma de médication et son partage peuvent encore être améliorés. Nos outils doivent être intuitifs et s'intégrer parfaitement dans leur flux de travail. Cela nécessite de la concertation, de la coordination et parfois aussi un peu de patience, mais le résultat doit être une technologie qui facilite réellement le travail. »

Partenaire privilégié

Un autre aspect important est que FarmaFlux est le partenaire privilégié du secteur pharmaceutique, le premier interlocuteur pour définir les objectifs en matière de soins de santé, détecter certaines évolutions, améliorer la qualité des soins et fournir certaines informations aux autres prestataires et aux patients, comme dans l'accord INAMI et avec VIDIS. « Il faut une entité comme FarmaFlux :  fiable, connectée à pratiquement toutes les pharmacies et gérée par nos soins. Nous pouvons ainsi garantir que le résultat apporte une réelle valeur ajoutée au pharmacien et que FarmaFlux reste avant tout une entité appartenant au secteur. »

Un grand bravo à l'équipe

Ce qui frappe Hendrik, c'est la passion de l'équipe en coulisses. « Nous ne sommes pas une grande organisation, mais nous sommes passionnés et disposons d'un grand savoir-faire. Avec des moyens limités, nous parvenons à réaliser des projets complexes qui ont un réel impact. Cela ne va pas de soi, et j'en suis incroyablement fier. »

Enfin, Hendrik envisage l'avenir avec un plan clair : « D'abord consolider ce qui fonctionne bien, puis améliorer et développer les outils de manière ciblée. En fin de compte, tout tourne autour des pharmaciens qui font chaque jour la différence pour leurs patients, et de la manière dont la technologie doit les renforcer et les soutenir dans cette mission. »


Dernière mise à jour le 18/12/2025

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.