25 octobre 2022

Focus sur les eForms

Petit retour en arrière sur le dernier congrès de la FIP avec Hendrik De Rocker, secrétaire général de l’APB, qui a expliqué sur place le poster des eForms.

Petit retour en arrière sur le dernier congrès de la FIP avec Hendrik De Rocker, secrétaire général de l’APB, qui a expliqué sur place le poster des eForms.

Le mois dernier a eu lieu le 80ème Congrès de la FIP (Fédération internationale pharmaceutique). Plus de 2 300 participants de 104 pays se sont rendus à Séville pour plusieurs jours intenses de conférences et de rencontres intéressantes avec des collègues étrangers.

FarmaFlux a présenté sur place un poster sur les eForms, un outil uniforme intégré dans tous les logiciels des pharmaciens. L’eForm est apparu sous la forme d’un pop-up sur les écrans de tous les pharmaciens, tant pour sensibiliser la population à un vaccin, que pour saisir les résultats du test corona ou une vaccination. L’outil a été apprécié non seulement par les pharmaciens, mais surtout par les autorités vu le fait qu’en travaillant de manière uniforme et le rapport hebdomadaire leur a permis de suivre de près l’évolution de la pandémie.

Communication uniforme

Hendrik De Rocker : « Le paysage pharmaceutique varie d’un pays à l’autre, mais peu de pays ont un support logiciel uniforme. Les exceptions sont les Pays-Bas, ou le Danemark, qui compte principalement un petit nombre (227) de grandes pharmacies et seulement 2 maisons de soft, ce qui facilite les accords mutuels. Cependant, la plupart des pays disposent d’un système hétérogène de pharmacies, ce qui rend difficile la communication et la mise en œuvre de services de manière uniforme. Comme nous, les pharmaciens de nombreux pays travaillent avec plusieurs maisons de soft, ou bien il existe de nombreuses pharmacies indépendantes qui peuvent faire leurs propres choix. Ce deuxième groupe de pays s’est donc montré très intéressé, car il considérait ces formulaires électroniques comme la solution optimale pour aider les pharmaciens dans leur travail quotidien de manière uniforme. Il s’agissait de pays européens et africains ainsi que de représentants d’autres régions du monde. »

Points positifs

Hendrik : « Ce qui a séduit les gens, c’est la puissance de la simplicité de l’e-Form.  Il est conçu de manière basique et intuitive, de sorte qu’aucune formation approfondie n’est nécessaire pour l’utiliser. Le fait que la saisie des données par le pharmacien permette un rapport en temps réel a également été apprécié. En Belgique, par exemple, il s’agissait d’établir des rapports macroéconomiques à l’intention des autorités, ce qui nous permettait de leur communiquer, par exemple, que le pop-up de sensibilisation à la vaccination était apparue pas moins de 4,5 millions de fois sur les écrans des pharmacies. Mais on a fait aussi des rapports au niveau micro, c’est-à-dire au niveau de chaque pharmacien, qui pourrait ainsi se faire une bonne idée de la situation de sa pharmacie par rapport à celle de ses collègues dans son quartier ou dans sa région. »

Futur

Hendrik : « À l’avenir, cet eForm sera également un outil utilisé pour soutenir le déploiement de nouveaux services afin de garantir, par exemple, que tous les pharmaciens puissent offrir le même service de manière structurée. Le gouvernement y voit déjà une valeur ajoutée. L’intérêt manifesté à l’étranger soulève l’idée d’offrir également un eform commercial dans d’autres pays. Avant que cela ne se produise, il faudrait en discuter davantage en interne. A court terme, notre focus est en tout cas l’accompagnement des pharmaciens à domicile dans la mise en œuvre des nouveaux services de santé. » Plus d’informations à ce sujet suivront bientôt.

Vous trouverez plus d’informations sur les formulaires électroniques ici.


Dernière mise à jour le 25/10/2022

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