22 février 2023

FarmaFlux est synonyme de traitement transparent de données

Depuis plus de 10 ans, FarmaFlux veille à un échange correct et sécurisé des données, de et vers les pharmacies. Le renouvellement de la convention qui lie les pharmaciens à FarmaFlux est l'occasion de réexpliquer comment les données sont traitées.

Depuis 2012, FarmaFlux développe des solutions de données au sein du corps de pharmaciens. Nos classiques, tels que le DPP, RAOTD et AssurPharma, sont désormais largement connus et utilisés. Quel pharmacien pourrait imaginer travailler sans le DPP ?

Dialogue

Nous maintenons également le dialogue autour du traitement des données dans le contexte de la nouvelle convention de sous-traitance.  En tout cas, les blogs cités (titres dans le nuage de mots ci-dessus) donnent un aperçu à la fois des services bien établis (DPP, AssurPharma,…) et des initiatives de soins. (*)

Plus de données, de meilleurs soins personnalisés

Pour faciliter davantage les soins basés sur les données, nous avons mis à jour la convention de sous-traitance. Outre les aspects juridiques et le RGPD, la convention contient les bases pour permettre les soins pharmaceutiques, en plus du traitement scientifique et statistique. Bien qu'il s'agisse de termes juridiques, ce sont en même temps des concepts qui contiennent des atouts. Ainsi, dorénavant, nous pourrons développer pleinement le suivi des initiatives de soins, mais les outils de soutien aux soins pharmaceutiques entreront également en ligne de compte.  Des idées scientifiques et/ou statistiques pourront nous apporter une connaissance nouvelle ou renouvelée sur la manière dont nous pouvons (re)gérer notre tâche de pharmacien. Un tremplin vers les "médicaments personnalisés (Personalised medicines)" ?

Isabelle Fovel (Astra Zenica) : « Imaginez la valeur ajoutée qu’aurait une véritable vue d’ensemble de votre patient, obtenue en reliant différentes sources de données, par exemple de la pharmacie ou hospitalières, pour établir un lien entre diagnostics/admissions et consommation de médicaments. »

Rôle important du pharmacien

Le lecteur attentif aura remarqué que nous avons déjà fait nos premiers pas dans cette direction. Par exemple, les campagnes de sensibilisation à la grippe ou au Covid sont déjà bien établies et ont fait leurs preuves. Dans le cas du mois de la prévention (Arrêter de fumer), des connaissances avancées ont été acquises grâce au savoir-faire scientifique du corps de pharmaciens et des groupes de recherche associés (universités). FarmaFlux joue toujours un rôle de soutien dans ces initiatives.

Lies Lahousse (Université de Gand) : « La littérature a déjà démontré que les pharmaciens peuvent apporter un soutien comportemental efficace aux personnes qui tentent d’arrêter de fumer ; leurs conseils sur la bonne utilisation des TSN sont également cruciaux. Les données recueillies sur le sevrage tabagique confirment que les pharmacies ont une large portée, même auprès des (jeunes) personnes sans comorbidité.  »

100% sécurisé

FarmaFlux entend se concentrer encore davantage sur le traitement qualitatif, correct, sécurisé et éthique des données relatives aux médicaments fournies par les pharmaciens. Les principes de base restent en place. Depuis sa création, FarmaFlux ne divulgue aucune donnée nominative et nous y avons intégré une sécurité suffisante. Les données obtenues sont immédiatement pseudonymisées, c'est-à-dire que les données personnelles sont traitées de manière à ce qu'il soit impossible de remonter jusqu'à une seule personne. Personne chez FarmaFlux - y compris l'informaticien chargé de la pseudonymisation - ne voit le nom des patients ou n'a accès aux données à aucun moment.

Au cas où des données scientifiques ou statistiques sont transmises à des tiers, les données pseudonymisées sont toujours agrégées. Cela signifie que pour ces données, tout lien avec le patient, sous quelque forme que ce soit, est éliminé.

Le pharmacien au volant

Les possibilités en matière de collecte de données sont en constante croissance. Nous continuerons donc à communiquer et à expliquer fidèlement chaque initiative, y compris via le site de FarmaFlux. Au final, FarmaFlux n'utilise vos données que pour améliorer les soins de santé. Tout compte fait, ce sera toujours au pharmacien d'indiquer, via l'eForm développé à cet effet, s'il souhaite mettre ses données à disposition à des fins statistiques et/ou scientifiques.

 

(*) Vous pouvez trouver nos blogs ici et nos initiatives de soins ici.

 


Dernière mise à jour le 22/02/2023

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.