De droite à gauche sur la photo ci-dessus : Stef Nelissen, Jan Lenie en Elhassan Baazizi
FHIR signifie Fast Healthcare Interoperability Resource. Il s’agit d’une norme internationale qui permet un échange sécurisé et efficace des données de santé électroniques. Grâce à sa flexibilité, FHIR facilite la communication entre différents systèmes de soins de santé.
Un FHIR-A-THON est un événement de test destiné aux professionnels IT. Il vise à aider les entreprises et les hôpitaux qui échangent des données avec les coffres-forts régionaux à se préparer à la transition vers FHIR, ainsi qu’à tester l’ensemble du flux de données au sein de l’écosystème eHealth belge.
Lors de cet événement, outre plusieurs institutions de soins, entreprises de logiciels et hôpitaux, étaient également présents, entre autres : le SPF Santé publique, l’INAMI, Vitalink – Département Zorg, le Réseau Santé Wallon, le Réseau Santé Bruxellois, etc.
Sur la photo de droite à gauche : Elhassan ( FarmaFlux) et Isabelle Pollet (architecte fonctionnelle chez Fratem)
Lors du FHIR-A-THON, nos informaticiens ont collaboré avec les collègues de Vaccicard pour tester la récupération directe du statut vaccinal contre la grippe et la COVID — une troisième étape que nous souhaitons ajouter à notre page de vaccination. Cela permettra aux pharmaciens de vérifier rapidement si un patient est vacciné, peu importe où la vaccination a eu lieu — dans leur propre pharmacie, une autre pharmacie ou chez un autre prestataire de soins, à Bruxelles ou en Wallonie — sans devoir consulter un site externe. Les tests de connexion technique ont été concluants. Il ne reste plus qu’une adaptation technique du côté de Vaccicard, et nous prévoyons une mise en production plus tard cette année.
Le fait que les tests avec Vaccicard aient été concluants était déjà une belle réussite en soi. Mais en plus, nous avons reçu un prix pour avoir réalisé cette connexion technique sur place.
Nous avons également eu l’occasion de poursuivre nos échanges avec Vitalink concernant la manière de se connecter à Vaccinnet 2.0. Il s’agit d’une étape importante pour permettre, côté flamand aussi, la consultation directe du statut vaccinal depuis la page de vaccination. À suivre…
C’était ma première fois et j’ai trouvé ça vraiment passionnant — bien mieux que prévu. Travailler tous ensemble avec la même technologie donnait une super dynamique. Et les ateliers étaient excellents ! (Stef)
Nous avons également participé à des ateliers, notamment sur la « fonction de signalement ». Celle-ci permet aux prestataires de soins de s’informer mutuellement de manière numérique sur les problèmes rencontrés chez un patient. Ainsi, toute l’équipe de soins obtient une vue d’ensemble complète du patient et de ses éventuels problèmes spécifiques. En tant que prestataires de soins de première ligne, les pharmaciens pourront à l’avenir également y contribuer, par exemple en informant l’équipe de soins qu’un patient est atteint de diabète.
Dernière mise à jour le 16/10/2025
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.