26 juillet 2023

11 conseils pour créer des instructions de chatGPT de qualité

Vous êtes sceptique à propos de ChatGPT ? Dans ce cas, les conseils ci-dessous pourraient vous aider à progresser et à apprendre comment créer des “prompts” efficaces à l'aide d'exemples de soins de santé.

Vous ne connaissez pas encore ChatGPT et surtout pas le terme "prompts" ? Le Prompt Engineering (l'ingénierie des messages-guide)s est l'art de créer un input efficace pour guider un modèle d'IA vers le résultat souhaité. En d'autres termes, les messages-guides sont l'input, c'est-à-dire la question que vous posez, et plus l'input est bon, meilleur est le résultat.

Ces lignes directrices vous permettront de faire un bon bout de chemin ..

1. Soyez aussi précis que possible

Plus votre question est précise, plus la réponse sera exacte et ciblée.
Exemple :
Moins précis : "Parlez-moi des maladies cardiaques".
Plus précise : "Quels sont les facteurs de risque les plus courants des maladies coronariennes ?"

2. Décrivez votre objectif

Décrivez exactement le type de résultat que vous recherchez.
Exemple :
"Je voudrais une liste restreinte de 5 idées pour une vidéo YouTube sur l'avenir de l'IA dans les soins de santé".

3. Décrivez votre environnement et donnez le contexte

Pensez à la discussion que vous avez avec ChatGPT comme à celle que vous auriez avec une personne que vous venez de rencontrer et qui n'est pas encore en mesure de répondre à vos questions. Plus vous décrirez votre objectif, votre public cible et le ton que vous souhaitez utiliser, plus le résultat sera précis.
Exemple :
"Je rédige un article sur les conseils en matière d'ingénierie des questions ChatGPT à l'intention des personnes travaillant dans le secteur de la santé. Pouvez-vous donner quelques-uns de ces conseils avec des exemples d'invites spécifiques ? Mon public est composé de professionnels de la santé qui ne sont pas des experts en IA. Veuillez utiliser un ton amical et accessible.

4. Expérimenter différents styles de messages

Le style de votre question peut avoir un impact important sur la réponse. Par exemple, vous pouvez demander que la réponse se présente sous la forme d'une liste, d'un résumé, d'un "je suis cinq", etc.
Exemple :
Question directe : "Quels sont les symptômes de COVID-19 ?"
Demande de liste : "Énumérez tous les symptômes possibles de COVID-19".
Demande de résumé : "Résumez les principaux symptômes et l'évolution de COVID-19".
5 ans : "Expliquez les symptômes de COVID-19 comme si j'avais 5 ans".

5. Demander un jeu de rôle

Exemple :
"Entrez dans la peau d'un Scientifique des données et expliquez Prompt Engineering à un médecin."
"Jouez le rôle de mon nutritionniste et donnez-moi des conseils sur un régime méditerranéen équilibré."

6. Répéter et affiner pour approfondir et/ou obtenir de meilleures réponses

À moins que vous ne soyez déjà un crack de l'ingénierie des questions, vous obtiendrez rarement la meilleure réponse que vous attendiez après la première question. Vous devez donc affiner votre question. Vous pouvez également travailler avec des questions de suivi basées sur la première réponse, en ajustant ainsi le résultat. Vous pouvez également transformer votre question en conversation : demandez à l'IA de réfléchir étape par étape ou de discuter des avantages et des inconvénients avant de donner une réponse.
Exemple :
Vous : "Quelles sont les causes du diabète ?"

AI : "Le diabète est principalement causé par l'incapacité de l'organisme à produire ou à utiliser efficacement l'insuline..."

Vous (en affinant la question) : "Quels sont les facteurs qui font que l'organisme n'est pas en mesure de produire de l'insuline ?"

AI : "L'incapacité de l'organisme à produire de l'insuline peut être due à la destruction auto-immune des cellules bêta du pancréas, comme c'est le cas dans le diabète de type 1..."

7. Utilisez vos fils (threads) passés

Vous pouvez facilement revenir à une discussion spécifique en cliquant sur le fil de discussion approprié dans la colonne de gauche (dans le programme). Ainsi, vous ne devez pas repartir de zéro, mais vous pouvez simplement poursuivre une discussion que vous avez déjà eue avec ChatGPT.

8. Poser des questions ouvertes

Les questions ouvertes permettent souvent d'obtenir des réponses plus complètes.
Exemple :
Question fermée : "L'exercice est-il important pour les patients atteints d'ostéoporose ?"
Question ouverte : "De quelle manière les patients atteints d'ostéoporose tirent-ils profit d'une activité physique régulière ?"

9. Exemples de questions

Si vous n'êtes pas satisfait d'un point ou si vous ne le comprenez pas, dites-le à ChatGPT et demandez un exemple.

10. Utiliser le temps à bon escient

Si vous posez une question sur un processus ou un délai, indiquez-le dans votre question.
Exemple :
Sans référence temporelle : "Décrivez le processus de guérison après une opération du genou".
Avec référence temporelle : "À quoi un patient peut-il s'attendre au cours des six premières semaines de cicatrisation après une opération du genou ?"

11. Fixer des attentes réalistes

Bien que GPT-4 soit un outil puissant, il a ses limites : pas d'accès aux données en temps réel (bien qu'il soit déjà possible de les modifier avec des plugins), il a une date d'expiration de 2021 et il ne fournit pas de conseils médicaux personnels ni ne remplace l'avis d'un professionnel.
Exemple :
Question irréaliste : "Quelles sont les dernières recherches publiées ce mois-ci sur la maladie d'Alzheimer ?"
Question réaliste : "Quelles sont les principales avancées de la recherche dans le traitement de la maladie d'Alzheimer jusqu'en 2021 ?"

 

Morale de l'histoire : si vous vous engagez intelligemment avec ChatGPT, il peut être un partenaire utile pour certaines tâches. En bref, essayez-le par vous-même via chat.openai.com.

Source : The Medical Futurist


Dernière mise à jour le 26/07/2023

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.