Entretien Optimalisation Observance

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un nouveau code de soins que les pharmaciens peuvent utiliser pour enregistrer la mise en œuvre de la “discussion sur l’observance thérapeutique”.
Cette action est déployée par l’empact Chronic Care Project au sein de sa région pour la durée restante de ce projet, actuellement jusqu’à la fin de 2022.
Le plan d’action en bref :

– Le médecin et/ou le pharmacien remarque les problèmes d’observance du patient et propose cette conversation au patient.

o Sous réserve de l’accord du patient, le médecin établit une ordonnance au nom du patient, cette conversation étant recommandée ” Conversation thérapeutique compliance as part of CCP empact “).

o Le pharmacien peut engager cette conversation de sa propre initiative.

– La conversation se déroule dans la pharmacie où il est demandé au pharmacien d’enregistrer un CNK et de rédiger une fiche de rapport pour le patient/médecin.

– En cas de remarques/problèmes/discordances urgentes, le médecin généraliste est immédiatement contacté.

Objectif

L’objectif de l’action est d’optimiser l’observance des patients chroniques (min. 3 médicaments chroniques (180 DDD)). Pour ce faire, le pharmacien d’officine discute avec les patients, les signaux de non-conformité étant détectés par le pharmacien et/ou le médecin généraliste. La conversation se déroule selon un protocole établi au sein d’Empact. En outre, une fiche de rapport est établie pour le patient et le médecin généraliste, dans laquelle sont notés les résultats et les points d’attention.

Agrégation et filtrage des informations par FarmaFlux. Les informations suivantes seront communiquées par les initiateurs.

Liens

Personnes de contact du projet

Hanne Vandenberghe
hanne.empact@wvlzorgt.be

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be

Corine De Winter
corine.dewinter@apb.be