Projet de soins intégrés "Chronilux"

De quoi s’agit-il ?

Chronilux, qui couvre l’ensemble de la province du Luxembourg est une des 12 expériences de soins intégrés en Belgique qui a démarré en janvier 2018. Ce projet vise à développer des soins et un soutien de haute qualité pour les patients présentant une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque menant à une maladie chronique.

Objectif

Les principaux objectifs du projet se déclinent en 3 axes d’actions :

  1. Rendre le bénéficiaire acteur de sa santé, avec intégration de l’aidant proche dans cette démarche
    2. Amener les prestataires à travailler en réseau par une approche intégrée de l’ensemble des professionnels d’aide et de soins
    3. Améliorer la politique de prévention en province de Luxembourg, avec une attention particulière pour les personnes précarisées.

Une des actions de Chronilux est de mettre en place un service innovant, de revue concertée de la médication, en pharmacie et en collaboration étroite avec les médecins traitant et les infirmiers du domicile. Une revue concertée de la médication comporte 3 entretiens et une concertation multidisciplinaire répartis sur une période de 6 semaines.

Une des actions de Chronilux est de fluidifier la transition domicile-hôpital-domicile, dans l’idée que la collaboration et l’harmonisation des soins entre la 1ere et la 2eme ligne sont nécessaires pour assurer la qualité des soins au patient individuellement.

Objectifs du projet/action
Assurer la continuité des soins dont la continuité médicamenteuse.
Eviter les erreurs à la sortie de l’hospitalisation du patient via un échange d’informations entre la 2e et la 1ère ligne.

Action/service en pharmacie
Réception de l’enveloppe « pharmacien » venant de l’hôpital et réalisation d’une réconciliation médicamenteuse. Un entretien entre le pharmacien et son patient, aura lieu si possible à la sortie de l’hospitalisation dès le retour au domicile.
Objectif : Le prestataire du domicile sécurise la sortie d’hôpital et s’assure de la bonne continuité des soins.

Une des actions de Chronilux est « le développement d’un outil de communication unique »

  • De suivi des patients présentant une ou plusieurs pathologies chroniques
  • Pour le transfert des documents entre hôpitaux et prestataires de première ligne (continuités des soins transmuraux)
  • Pour soutenir l’ « empowerment » du patient
  • Pour une bonne continuation des soins

Description Action/service 
Remise de la farde de liaison Chronilux aux patients présentant une ou plusieurs maladies chroniques et possédant plusieurs professionnels d’aide et de soins, ainsi qu’un grand nombre de plans de soins pharmaceutiques et de traitements.

Dépistage du diabète en pharmacie
Implémenter un dépistage du diabète et du risque cardiovasculaire en pharmacie permettrait de dépister de façon précoce, les personnes qui ignorent présenter un prédiabète ou un diabète mais également de cibler les groupes à risque. Lors de ce dépistage, le pharmacien participe à l’éducation thérapeutique du patient, joue son rôle de pharmacien de référence et encourage une alimentation saine, de l’activité physique régulière, l’arrêt du tabac et à consulter son médecin traitant si nécessaire. Le rôle du pharmacien s’oriente de plus en plus vers la prévention et la prise en charge des maladies chronique. Il s’agit d’un dépistage et non d’un diagnostic qui lui sera effectué par le médecin généraliste du patient. Cette action se base sur le projet TakingCare réalisé par la KLAV dans le Limbourg.

Agrégation et filtrage des informations par FarmaFlux. Les informations suivantes seront communiquées par les initiateurs.

Liens

Personnes de contact du projet

CHRONILUX
Chef de projet : Céline Mostade
coordination@chronilux.be

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be

Corine De Winter
corine.dewinter@apb.be