LA CAMPINE LANCE LE PROJET « BOÎTE JAUNE »

« Ainsi, on explique la valeur ajoutée du pharmacien de référence »

Plusieurs communes de la région campinoise ont récemment déployé le projet « Boîte jaune ». Cette boîte « qui peut vous sauver la vie », contient des informations médicales cruciales – comme un schéma de médication – et est distribuée, entre autres à Oud-Turnhout, en pharmacie. Ruth Smits, pharmacienne, trouve l’initiative excellente : « Cela permet de montrer clairement la valeur ajoutée du pharmacien de référence. »

En cas d’urgence
La boîte jaune contient des informations importantes, notamment médicales, et doit être conservée au réfrigérateur. Pour en signaler la présence au domicile du patient, il suffit d’apposer un autocollant sur la porte d’entrée, à l’intérieur. Ainsi, le personnel soignant est informé en un coup d’œil de la présence d’une boîte jaune dans le frigo et accède aux informations utiles en cas d’urgence.

Pour les initiateurs du projet (la plateforme des conseils consultatifs des aînés campinois), le but est de renforcer le sentiment de sécurité des seniors vivant à domicile. « Le concept a été lancé au Canada et y a rencontré un franc succès », explique Ruth Smits, pharmacienne à Oud-Turnhout. « L’année dernière, Gand a mis en place un projet pilote de « Boîte jaune », qui a attiré l’attention des conseils consultatifs des aînés campinois. » Le projet a alors été lancé dans leur région, avec le soutien des autorités locales, de Welzijnszorg Kempen (l’association faîtière de l’aide sociale en Campine) et de la province d’Anvers.

Au total, 21 communes campinoises participent à ce projet. Elles déterminent qui peut bénéficier d’une boîte jaune et les modalités de distribution. En pratique, c’est Turnhout qui a été la première à se lancer dans l’aventure en mars, suivie par Oud-Turnhout en mai. Aujourd’hui, le projet est déployé dans 7 communes de la région.

Via la pharmacie
L’union professionnelle locale KFK (Kempische Farmaceutische Kring) encourage la distribution des boîtes jaunes via le canal des pharmacies. « À Turnhout, cela passe par les pharmacies et les boulangeries, explique Ruth Smits, mais ces dernières ne fournissent pas de schéma de médication. La pharmacie me semble donc être un endroit plus approprié. » Un avis que partage la commune d’Oud-Turnhout, qui a pris contact avec les quatre pharmacies locales. En mai et juin, toutes les personnes de plus de 65 ans ont pu y retirer leur boîte jaune.

« Cela prend beaucoup de temps, constate Ruth Smits. Les quatre pharmacies ont rédigé ensemble une sorte de protocole. Nous pensons important de revoir le schéma de médication, de le compléter ou de l’imprimer si nécessaire. Nous insistons également sur son importance et sur sa mise à jour. Le fait d’en parler est un incitant. Cela permet d’expliquer clairement les services offerts par le pharmacien et la valeur ajoutée du pharmacien de référence. Parfois, la boîte jaune permet de présenter le concept de pharmacien de référence, même si la grande majorité de nos patients de plus de 65 ans sont déjà enregistrés chez nous. C’est dommage qu’on ne puisse pas donner de boîte aux  patients polymédiqués plus jeunes.
En plus de passer en revue le schéma de médication, nous expliquons ce que contient la boîte jaune : une copie de la carte d’identité ou une photo, une fiche médicale, le schéma de médication, éventuellement une déclaration anticipée… Cela nécessite facilement 10 à 15 minutes. Et cela représente 25 boîtes par jour… Nous le faisons gratuitement et avec grand plaisir. 
»

Afin de suivre le projet, le code CNK 5521455 (X013 Gele doos aflevering) a été créé. Est-il systématiquement enregistré ? « Nous faisons tout pour, déclare Ruth Smits, et 9 fois sur 10, c’est le cas. En soi, ce n’est qu’un petit effort, il suffit d’y penser… Mais la plupart des gens repartent avec des médicaments ou d’autres produits, et il arrive alors d’oublier d’enregistrer la boîte jaune comme il se doit – sur ordonnance, avec un médecin fictif – afin de pouvoir utiliser ces données. »

PLUS D’INFOS : www.welzijnszorgkempen.be/gele-doos