Situation

En raison d’une demande accrue de vaccins antigrippaux à la suite de la crise de Corona et du fait que l’accent est davantage mis sur la vaccination

Les personnes à risque et les prestataires de soins de santé craignent une pénurie de vaccins antigrippaux pour la saison de la grippe 2020-2021.  Il existe 2,9 millions de vaccins disponibles, alors que la population cible serait de plus de 4 millions de personnes. Nous constatons que dans plus de 97% des pharmacies en Flandre, les vaccins ont déjà été réservés.

Une politique de phasage a été recommandée, à laquelle toutes les parties prenantes se sont engagées, c’est-à-dire que les vaccins ne seraient fournis aux personnes du groupe cible qu’avant le 15 novembre, et qu’après le 15 novembre – et après évaluation par le groupe de travail de l’AFMPS – cette politique serait étendue à d’autres parties intéressées.

Objectif

Afin de pouvoir bien superviser cette vaccination saisonnière, VAN souhaitait avoir un aperçu de la réservation et de la délivrance des vaccins antigrippaux dans les pharmacies.

– Contrôler dans quelle mesure le quota disponible a été utilisé de manière anticipée et crée, par conséquent, un déficit.

– Obtenir une connaissance de l’application de l’approche séquentielle.

Méthodologie

Farmaflux fournit un rapport hebdomadaire avec:

  1. le nombre de vaccins réservés dans toutes les pharmacies flamandes. Cela se fait sur la base du CNK 5520 580.
  2. le nombre de vaccins fournis dans toutes les pharmacies flamandes (4172-672 = Influvac Tetra; 4176-053 = Alpharix Tetra ; 4185-492 – Vaxigrip Tetra). Si possible, une répartition entre avec et sans “régime de tiers payant applicable”.
  3. le nombre de vaccins fournis dans toutes les pharmacies flamandes aux personnes âgées de moins de 50 ans et de plus de 50 ans

Personne de contact projet

KOVAG
Marleen Haems
marleen.haems@kovag.be

+32 478 230 267

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be