De quoi s’agit-il?

Les 9 ministres de la Santé Publique insistent sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte du COVID-19 et privilégient une approche séquentielle de la vaccination.
Il existe un risque que la grippe saisonnière coïncide avec un pic de COVID-19. En conséquence, pour l’hiver 2020-2021, il est indispensable de pouvoir vacciner, en priorité, le plus largement possible les personnes à risque afin d’éviter de surcharger le système de soins de santé.

De plus, la vaccination du personnel du secteur de la santé est primordiale pour protéger indirectement les patients et pour assurer que le personnel du secteur de la santé reste disponible lors d’une nouvelle vague du COVID-19. Enfin, la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans permettra de diminuer la charge de travail pour la médecine de première ligne.

En outre, nous devons tenir compte d’une demande accrue de vaccins antigrippaux ainsi que des retards de livraison aux pharmacies et aux grossistes-répartiteurs.

Source : https://www.afmps.be/fr/news/vaccination_contre_la_grippe_2020_2021_approche_sequentielle_avec_priorite_pour_les_groupes_a

Dans ce contexte, une Task Force a été créée au sein de l’AFMPS pour conseiller, mettre en œuvre et contrôler les mesures de bonne utilisation et de distribution des vaccins antigrippaux. Les différentes administrations des autorités fédérales et régionales (AFMPS, AViQ, VAZG, … ) sont représentées dans cette Task Force, en plus des acteurs impliqués : médecins, pharmaciens, pharmaciens hospitaliers, grossistes-répartiteurs, services de médecine du travail, … qui sont responsables de la prescription correcte, de la distribution et du conseil en matière de vaccins antigrippaux.

 

Objectif

Afin de suivre les recommandations de la TaskForce qui seront converties en mesures, l’APB et l’OPHACO ont proposé d’utiliser FarmaFlux pour contrôler la délivrance des vaccins à partir des pharmacies sur une base quotidienne : à qui, combien, quels groupes d’âge, patients chroniques, …
Cela permettra d’assurer un suivi et de procéder à des ajustements si nécessaire. Par exemple, le réaménagement des stocks …

Liens

Personne de contact AFMPS

Pharmacienne Laure Geslin
+32 2 528 40 00 (numéro générale)

Personne de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be