Qu'est-ce que c'est ?

FarmaFlux s’engage à transmettre une surveillance temporaire et exceptionnelle de la consommation de médicaments aux services publics compétents et éventuellement à des partenaires universitaires. Cette opération se fera sur la base des données traitées par FarmaFlux dans le cadre des services existants et à des fins purement statistiques.

Comment cela fonctionne-t-il ? La délivrance de (groupes de) médicaments spécifiques pertinents pour l’épidémie ou la disponibilité de médicaments essentiels sera transmise de manière agrégée et anonymisée aux collaborateurs de Sciensano et à des chercheurs universitaires. Aucune donnée permettant l’identification d’un patient ne sera transmise.

Les données serviront exclusivement à l’établissement de modèles prédictifs pour des pénuries de médicaments et une éventuelle nouvelle vague de l’épidémie. Les données anonymisées sont agrégées au niveau communal.

Objectif

En raison de la pandémie de SRAS-CoV2, il y a un besoin criant de surveiller des paramètres pertinents pour la maîtrise de l’épidémie et la continuité des soins de santé.

Données via FarmaFlux

Depuis FarmaFlux, le nombre de boîtes par jour est transmis de manière agrégée au niveau national pour les produits suivants : Méthylprednisolone, Salbutamol, Corticoïdes inhalés, Paracétamol, Atrovent, Duovent, Combivent, Ritonavir, Hydroxychloroquine, Morphine, L-thyroxine, Amoxicilline, Amoxicilline + acide clavulanique, Azithromycine, Clarithromycine, Midazolam, Thiopenthal, Propofol, Atracurium, Cisatracurium, Mivacurium, Bromure de rocuronium, Rémifentanyl, Sufentanyl, Suxaméthonium, Location, honoraires et installation d’un oxyconcentrateur, installation et droits d’emplacement d’O2 gazeux, O2 gazeux spécial, Metformines, héparines de bas poids moléculaire.

Le nombre de pharmacies n’ayant effectué aucun enregistrement technique d’une délivrance au cours des 7 derniers jours ainsi qu’au cours des 21 derniers jours est également vérifié. Cela donne une indication de la défaillance des pharmacies en cette période de COVID. Ces données sont agrégées au niveau provincial.

Quelque 80 pharmacies ont indiqué qu’elles ne souhaitaient pas participer. Leurs données ont par conséquent été retirées de la surveillance nationale.

Aucune donnée à caractère personnel de patients n’est divulguée.

Résultats

La divulgation des résultats se fait de manière sélective à des partenaires agréés et cessera à la fin de la crise. Les informations de base fournies par FarmaFlux ne seront jamais divulguées en externe.

Personnes de contact auprès de Farmaflux

Marc Buckens
info@farmaflux.be 

Corine Dewinter 
corine.dewinter@apb.be