TÂCHES PHARMACIENS

Dans le cadre de l’accord passé avec les autorités pour la distribution de masques en tissu par les officines, les pharmaciens s’engagent à réaliser les tâches suivantes:

  1. Commander, à partir du mercredi 10 juin, un (seul) paquet de 1.000 masques auprès de leur grossiste principal (CNK 4215-976).
  2. Délivrer un masque en tissu par citoyen et vérifier son identité
  3. Si la délivrance se fait pour une famille, le faire de préférence via le “chef de famille” sur la base des eID des membres de la famille ou de tout autre document éventuel d’identification où le numéro NISS est mentionné ou encore sur la base de la connaissance de la composition de la famille.
  4. Vérifier à l’avance si le citoyen ou le “chef de famille” n’a pas déjà reçu des masques par consultation du DPP.
  5. Fournir des informations sur l’utilisation correcte du masque et son entretien (du matériel est à votre disposition) et rappeler les règles d’hygiène de base qui doivent continuer à être respectées.
  6. Les masques fournis au citoyen ne sont ni repris ni échangés.
  7. Les masques délivrés sont enregistrés dans le Dossier Pharmaceutique local et de facto dans le DPP au nom du “chef de famille” en utilisant le code CNK des masques de la défense (CNK 4219-267).
  8. Assurer la continuité de la livraison même pendant les jours qui suivent la campagne où la demande peut continuer jusqu’à épuisement des stocks ou jusqu’à ce que tous les citoyens aient reçu leur masque.
  9. Gérer un stock minimum de masques en “bon père de famille” qui permette une dispensation au jour le jour via des commandes chez les grossistes de conditionnements de 200 (CNK 4219-259) ou 1.000 (CNK 4215-976) en fonction des besoins réels, sans surstocker afin d’assurer une bonne répartition entre toutes les pharmacies.

Pour vous aider dans cette mission, une procédure pour les pharmaciens ‘distribution des masques en tissu’ a été élaborée. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires et explications complémentaires, de même que des recommandations pratiques.

Procédure pharmaciens distribution masques en tissu (APB & OPHACO 08/06/20)

Le masque doit être lavé après chaque usage. Veillez à bien suivre les instructions fournies par le fabricant. Pour garantir son efficacité et votre protection, ce masque doit être lavé à la main à une température maximale de 30°C. Il ne peut pas être repassé. Sa durée de vie est limitée à 30 lavages. Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons, après le lavage, rinçage et séchage, de le mettre de côté pendant 3 jours avant de le réutiliser.

Les notices (fiches techniques) sont hébergées sur le site pharmacie.be. Il faut inviter les gens à le consulter, vous ne devez pas réimprimer les notices manquantes. Réservez les notices reçues pour les personnes les plus âgées. Ce document comptoir reprend les codes QR pour les différentes langues nationales, ils mènent directement aux notices de la Défense. Il est possible d’imprimer ce document et de le mettre sur votre comptoir.

https://www.info-coronavirus.be/fr/news/masques-défense/

Développé pour vous aider en cas de demande des autorités locales (ou régionales), le protocole ci-dessous fournit des guidelines et des points d’attention pour la mise sur pied d’une collaboration visant à distribuer les masques via la pharmacie.

Masques protocole distribution autorités (APB, OPHACO, AUP, VAN, AVB. 06/05/20)

Source:
https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/Continuer-a-travailler-en-securite/Pages/masques.aspx

Personne de contact du projet
Koen Straetmans
koen.straetmans@apb.be

Personne de contact auprès de FarmaFlux
Marc Buckens 
info@farmaflux.be