Qu'est-ce que c'est ?

Ce projet COVID-Exit est basé sur les conclusions de Sciensano selon lesquelles il y a une période de 14 jours entre un changement de comportement et les premières hospitalisations liées au COVID. La question est de savoir s’il est possible de raccourcir cette période en prenant des mesures préventives afin d’éviter la surcharge des hôpitaux.

Sur la base d’ensembles de données anonymisées et agrégées, des modèles prédictifs seront créés sur le plan tant épidémiologique (résultats de tests, surpopulation et surcapacité des hôpitaux, données graduées des médecins généralistes et des consultations hospitalières, achat de médicaments, application de l’autotriage) que non épidémiologique (mobilité, absentéisme, transactions financières).

Un nombre limité de collaborateurs de Sciensano et de chercheurs universitaires ont accès à ces données. Sciensano gère et valide les personnes y ayant accès.

Seuls les résultats du type « nombre d’hospitalisations attendues dans les 10 jours » seront communiqués aux décideurs politiques et ensuite, éventuellement, en externe. Les données pharmaceutiques ne sont pas partagées.

Objectif

Créer des modèles prédictifs des tendances en matière d’hospitalisation sur la base d’une série d’indicateurs collectés qui ont été agrégés au niveau communal.

Données via FarmaFlux

Depuis FarmaFlux, le nombre de boîtes par jour est transmis de manière agrégée au niveau communal pour les produits suivants :  Dextrométhorphane R05DA09, Paracétamol, Préparations pour la gorge R02AA. Aucune donnée à caractère personnel de patients n’est divulguée. 

Liste des CNK : https://www.farmaflux.be/wp-content/uploads/2020/11/CNKs-Covid-Exit.pdf

Résultats

Le transfert peut être effectué via une adresse électronique spécialement créée pour le projet de détection de « signaux précoces ». Seule Sciensano a accès à cette adresse et les données sont automatiquement transmises vers un répertoire spécifique à ce projet. La phase de test se déroule jusqu’à la fin du mois de juillet 2020 et sera ensuite évaluée.

Personnes de contact auprès de Sciensano

Personnes de contact auprès de FarmaFlux

Marc Buckens
info@farmaflux.be

Corine Dewinter 
corine.dewinter@apb.be