28 juillet 2022

La collecte des données confirme le rôle du pharmacien dans la 1ère ligne

Avec en ligne de mire le soutien de la profession, FarmaFlux fournit aux pharmaciens divers outils et solutions.

Avec en ligne de mire le soutien de la profession, FarmaFlux fournit aux pharmaciens divers outils et solutions. Dans cette optique, un relevé statistique mensuel des CNK enregistrés est envoyé à quelque 25 initiatives de soins (des unions professionnelles, mais aussi des organisations faîtières comme le VAN, des universités et les autorités…). A quoi ces chiffres peuvent-ils bien servir ? Les semaines suivantes, nous donnons la parole à quelques responsables de ces initiatives. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eline (à gauche) et de Hanne (à droite).

Hanne En Eline

Un système digital nécessaire

Hanne Vandenberghe, coordinatrice de Chronic Care Project empact, est responsable des contacts avec un certain nombre d’hôpitaux dans le cadre de l’initiative « Enveloppe verte ». Ce projet transmural, initié par la KOVAG, a été déployé dans presque toute la Flandre. A leur sortie de l’hôpital, les patients reçoivent une enveloppe verte contenant leur schéma de médication. Le personnel hospitalier leur explique qu’ils doivent la remettre à leur pharmacien (de référence), comme c’est d’ailleurs indiqué dessus.

L’initiative – reprise par plusieurs projets de soins chroniques – a trois objectifs : augmenter le nombre d’enveloppes vertes qui passent de l’hôpital à la pharmacie, contrôler ce nombre et voir ce que le pharmacien entreprend afin d’obtenir un schéma de médication correct. De cette manière, le rôle du pharmacien (de référence) après la sortie de l’hôpital du patient est clairement démontré.

Hanne : « Les chiffres de FarmaFlux nous donnent un aperçu mensuel du pourcentage d’enveloppes reçues par les pharmaciens. Malheureusement, on constate que cela ne représente que 20 à 30 % du nombre total de personnes qui quittent l’hôpital. » Du fait que les hôpitaux ne puissent pour l’instant utiliser Vitalink pour transmettre les informations sur les médicaments, les échanges à ce sujet ne sont pas fluides.

Hanne : « Il nous manque donc actuellement une plateforme digitale pour un échange transmural fluide entre la 1ère et la 2e ligne. Ces chiffres relativement bas devraient être un signal pour Vidis qu’il est urgent de mettre en place un système digital optimal concernant également la 2e ligne. Comme ce projet se déploie plus largement, il serait intéressant que les différentes initiatives Enveloppe verte combinent leurs conclusions dans un rapport annuel commun. Cela devrait donner une image plus correcte, et peut-être aussi un signal encore plus fort. »

Le rôle du pharmacien

Eline Rammant, coordinatrice de Chronic Care Project De Koepel – Samen is Beter, ajoute : « Non seulement nous rassemblons et envoyons chaque mois les statistiques sur ces enveloppes aux hôpitaux pour un feedback, mais nous allons également les utiliser dans un rapport d’évaluation destiné aux autorités. Ainsi, nous démontrerons l’importance d’informer le pharmacien – et pas seulement le médecin – des changements dans le schéma de médication et l’importance de son rôle dans l’équipe pluridisciplinaire. »


Dernière mise à jour le 28/07/2022

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.