25 novembre 2019

FreddyFlux fête son 1er anniversaire

Il y a un an, notre blog FarmaFlux a été lancé

Il y a un an, notre blog FarmaFlux a été lancé avec un double objectif : d’une part, mettre en lumière nos services et tous les événements « sur le terrain » en matière d’eHealth ; d’autre part, montrer comment les dernières technologies sont bel et bien appliquées dans le secteur des soins. De nombreux sujets ont été abordés (voir la liste à la fin de cet article avec les liens correspondants) et bon nombre d’experts ont pris la parole.

Nous avons ouvert le bal en nous présentant brièvement et en laissant les membres de notre équipe s’exprimer: Jan et Marc ont parlé du « monitoring », Alain a montré que l’IA n’avait aucun secret pour lui et notre DPO Denis a vérifié si l’application Siilo était bien conforme au RGPD et a expliqué comment FarmaFlux veille sur vos données.

Nous avons parlé des mesures prises en cas de problèmes liés à eHealth, du DPP et de la santé en ligne en Europe, et nous avons tiré une grande fierté du statut de pionnier de la Belgique en matière de partage de données. Par ailleurs, nous avons publié des dossiers en trois parties consacrés aux dernières technologies. Les thèmes de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de l’impression 3D et de la robotisation dans le secteur des soins ont été passés en revue.

Au cours de l’été, cinq personnes concernées ont donné leur avis sur les services RAOTD, le DPP, les psychotropes et Assurpharma, rencontrant toutes un énorme soutien.

En septembre dernier, nous avons mis deux femmes des TIC à l’honneur et nous nous sommes penchés sur le secteur Femtech en plein essor. La spécialiste Katleen Gabriels nous a expliqué la place de l’éthique au milieu de toute cette violence de technologie. Elle nous avait accordé du temps malgré son agenda chargé entre ses cours à l’université et la finalisation de son livre intitulé Des règles pour les robots. L’éthique à l’époque de l’IA (paru en néerlandais).

Fin septembre, ce fut au tour du congrès annuel de la FIP. Cinq collègues ont fait part de leurs réflexions avant et après l’événement. Ils nous ont livré des récits fascinants et procuré des contacts internationaux, qui nous ont présenté leurs projets intéressants aux mois d’octobre et de novembre. Pour les mois à venir également, nous avons d’autres interlocuteurs passionnants en réserve.

Quoi qu’il en soit, nous poursuivrons sur notre lancée, restant ouverts à vos suggestions de sujets, que nous nous ferons un plaisir de creuser pour vous.

1 Jaar

Merci à Jan De Belie (PGUE), Dimitri Rooze (Zorgbedrijf Antwerpen), Lon Holtzer (Ambassadrice flamande des soins de santé), l’équipe Flux (en avatars), Professeur Simoens (UGent), Professeur Decaestecker (UGent), Israel Bimpe (Zipline), Emmanuelle Vanmechelen (Cerpan), Kaatje Popelier (VAD), Melissa Thirion (Assurpharma), Bernard Brondel (pharmacien titulaire) et Mireille Campe (pharmacienne ‘volante’), Evelyne Dewulf (APB), Sanne Vermeiren (Young ICT lady of 2019), Véronique Peiffer (ceo palmm), Julien Penders (Bloomlife), Lena Vandersteen (APB), Professeur Kathleen Gabriels (Université Maastricht), Duarte Santos (Association portugaise des Pharmaciens), Wouter Hamelinck (APB), Denis Hanjoul (DPO), Alain Sillen (APB), Hilde Ariansen (Association norvégienne des Pharmaciens), Lieven Zwaenepoel (APB), Manon Buyl (APB), Koen Straetmans (APB) et Jan Saevels (APB).


Dernière mise à jour le 25/11/2019

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.