Les 8 AVANTAGES du DPP

Comme vous le savez probablement déjà, la quasi-totalité des pharmaciens belges sont affiliés au DPP et ce dernier contient près de 10 millions de données de patients. Nous dressons ici la liste de ses avantages. (1)

  1. Le DPP fournit des informations correctes, pertinentes et de haute qualité sur l’historique médicamenteux de plus des trois quarts de la population belge.
  2. 91 % des pharmaciens déclarent l’utiliser principalement pour améliorer la qualité des soins lors de la délivrance des médicaments, par exemple pour vérifier les interactions entre les médicaments.
  3. Le DPP aide à surveiller la continuité du traitement en choisissant, par exemple, la bonne information générique pour détecter des interactions médicamenteuses.
  4. Il permet la détection de l’abus de médicaments.
  5. Il aide à améliorer la communication avec les médecins en cas de constatation d’abus – 17% des pharmaciens contactent un médecin généraliste ou les pouvoirs publics.
  6. Il facilite la prise de meilleures décisions dans le choix du bon médicament ou le contrôle de la posologie.
  7. Le DPP offre du soutien dans la prise d’une décision éclairée.
  8. Enfin, il aide à régler des problèmes administratifs tels que des prescriptions illisibles et des dosages manquants.

Bref, un outil indispensable à tout pharmacien.

Posez-nous vos questions sur freddyflux@farmaflux.be. Si votre question peut aussi intéresser d’autres personnes, nous y consacrerons un article de blog. Sinon, vous recevrez une réponse personnelle de notre part.

(1) Tom BEAUJEAN, Impact du dossier pharmaceutique partagé en pharmacie en Belgique. Thèse de master VUB 2016 – 2017. (En néerlandais)

Published by

Related Posts